a la une
RDC : en mission dans le Kivu, Jean-Lucien Bussa vante les bénéfices de l’adhésion du pays à la EAC

En séjour dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a mis en exergue les bénéfices que la République Démocratique du Congo en général et les deux provinces précitées devraient tirer de l’adhésion du pays à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (EAC).
A en croire Jean-Lucien Bussa, parmi ces innombrables bénéfices que la RDC va tirer de cette adhésion, il y a notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens dans les pays membres.
Pour lui, cette adhésion est d’un apport considérable car elle touche l’économie, le social, favorise la réduction de la pauvreté mais aussi un large choix au niveau tarifaire des biens et services.
Pour Jean- Lucien Bussa, l’adhésion de la RDC à cette communauté permettra aux opérateurs économiques congolais comme ceux des pays voisins de la RDC, d’avoir la facilité d’exercer leur commerce avec le reste des pays membres de cette communauté.
Jean-Lucien Bussa a été ravi de voir que les travaux de construction des bâtiments administratifs à la frontière Ruzizi 1 évoluent bien de telle sorte que l’inauguration de ces derniers est prévue dans les jours à venir.
Le commerce étant l’un des piliers de la croissance économique d’un pays, le Ministre du Commerce Extérieur a indiqué que les infrastructures modernes seront construites au niveau des frontières pour répondre aux exigences internationales.
Dans le cadre de sa mission dans les deux provinces, le Ministre Jean-Lucien Bussa a prévu de faire un état des lieux des accords que la République Démocratique du Congo a signés avec les pays voisins notamment le Rwanda, dans le cadre de la facilitation du commerce, la lutte contre la fraude et la contrebande à l’import et l’export mais aussi encourager les petits commerçants à effectuer les commerces sans tracasseries.
Mitterrand MASAMUNA