Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en novembre 2022, le Gouvernement a décaissé 133,8 millions USD en faveur des missions diplomatiques du pays

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC en novembre 2022 le Gouvernement a décaissé 1338 millions USD en faveur des missions diplomatiques du pays

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a effectué les dépenses de l’ordre de 133,8 millions USD en faveur des missions diplomatiques congolaises au mois de novembre 2022.

Cette annonce a été faite par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours de la soixante dix-neuvième réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 décembre 2022.

« Le Ministre des Finances a informé le Conseil des paiements d’un total de 133,8 millions USD qui ont été consentis en faveur des missions diplomatiques Congolaises », renseigne le compte-rendu de cette réunion des membres du Gouvernement congolais sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi.

D’après la même source, l’enveloppe décaissée en novembre 2022 concerne entre autres les salaires et les arriérés y relatifs, les contributions aux organisations internationales, régionales et sous-régionales, les acquisitions des équipements notamment les véhicules de fonction aux ambassades et autres.

Il faudrait souligner que l’année dernière, la situation des missions diplomatiques de la République Démocratique du Congo a été très alarmante.

Dans une note transmise aux Ministres des Finances et du Budget, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait dressé un tableau sombre des missions diplomatiques congolaises marquées par des arriérés de paiement.

Selon les estimations de la Commission interministérielle, l’enveloppe globale qui devait être déboursée pour remédier aux différents contentieux concernant les charges liées aux ambassades et consulats, ainsi qu’aux organisations internationales se chiffre ainsi (selon les devises des structures concernées) à 191 530 369 USD, 19 991 286 euros, 357 955 livres, 5 793 639 Francs suisses et 1 786 591 148 Francs congolais.

Cette enveloppe devrait permettre de redonner la dignité aux représentants de la République Démocratique du Congo à l’étranger qui sont restés pendant plusieurs années sans paiement de leur salaire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV