Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: « Il ne se pose pas du tout de problème de stock de produits pétroliers » (CCE)

Published

on

Produits pétroliers

Le Comité de conjoncture économique rassure sur la situation du marché du pétrole en République Démocratique du Congo (RDC).

« Il ne se pose pas du tout de problème de stock de produits pétroliers », ont-ils annoncé lors de la réunion tenue ce mercredi 20 avril 2022 à Kinshasa autour du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, il y a tout de même nécessité de prendre des mesures qui s’imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international.

« Nous avons eu les rapports du Ministre des Hydrocarbures concernant la situation du stock au niveau du pays. Il nous fait remarquer que la situation est relativement bonne mais il faudrait qu’une décision soit prise rapidement pour s’adapter à la hausse des prix au niveau international dans la mesure où au mois de janvier, on était à plus où moins 80 dollars le baril, maintenant on en est autour de 110 dollars le baril. Les sociétés pétrolières auront difficile à suivre. », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Le Premier Ministre a instruit le Ministre des Hydrocarbures de finaliser les discussions avec les opérateurs du secteur pétrolier et de voir la possibilité d’avoir des importations urgentes et constituer la réserve stratégique pour le pays. C’est le travail qu’il est en train de finaliser. »

Depuis le samedi 16 avril 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a effectué une mise à jour de la structure des prix des produits pétroliers. Ainsi, les prix des carburants à la pompe ont augmenté de 100 CDF dans les trois Zones d’approvisionnement (Ouest, Est et Sud).

Selon le Secrétariat général aux Hydrocarbures, ce réajustement des prix a été motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV