Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde démissionne

Avatar of La Rédaction

Published

on

23873847 8B98 47E1 BBB2 860CE6FD194B

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé, ce mardi 20 février 2024, sa lettre de démission au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au cours d’une audience en début de soirée à la Cité de l’Union Africaine. Annonce faite par les services de la présidence congolaise via le compte X (ex Twitter).

La démission du Premier Ministre Sama Lukonde intervient, comme l’exige la loi, 8 jours après la validation de son mandat en qualité de député national élu de la circonscription électorale de Kasenga (Haut-Katanga).

Conformément aux dispositions réglementaires, la démission du Premier Ministre entraîne celle de toute l’équipe gouvernementale.

Au total 39 membres du Gouvernement Sama II étaient élus à la députation ou provinciale lors des élections combinées du 20 décembre 2023.

Le Chef du Gouvernement congolais sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a été nommé à ce poste, le 15 février 2021, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Agé de 46 ans, Jean-Michel Sama Lukonde est resté en fonction pendant 3 ans et 5 jours, et il a participé à 125 Conseils des Ministres.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV