Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: La Banque mondiale finance 1,4 millions USD pour renforcer l’ISTA en équipements d’ateliers et de laboratoires

Avatar of La Rédaction

Published

on

ADB366D3 DB7D 4F27 9D51 E6A78A499D72

La Banque mondiale, à travers le Projet gouvernemental d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements de niveaux secondaire et supérieur (PEQPESU), a financé 1, 4 million de dollars américains pour l’acquisition de nouveaux équipements d’ateliers et de laboratoires pour le compte de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA).

Selon le Directeur général de l’ISTA/Kinshasa, le Professeur Pierre Kasengedia Motumbe, ces équipements sont destinés aux ateliers et laboratoires des filières d’électricité, d’électronique, de mécanique, de maintenance du matériel médical, d’aviation civile et de météorologie ainsi que les nouvelles filières de génie biomédical, d’environnement, d’informatique appliquée et de télécommunications.

Dans ce premier lot d’équipements, figure notamment un simulateur de contrôle de la circulation aérienne destinée à la section d’Aviation civile, a-t-il indiqué. A en croire le Directeur général de l’ISTA, Pierre Kasengedia Motumbe, cet outil didactique peut aider à créer plus tard une école de pilotage.

Un accent particulier sur les énergies renouvelables

Le Professeur Pierre Kasengedia fait savoir que son établissement développe actuellement dans le cadre de la recherche des pôles d’excellence, les Centres de recherche pour les énergies renouvelables, de télédétection du monitoring par satellite, de l’air, l’eau et forêts de l’Afrique centrale.

D’après lui, l’ISTA a également mis en place un Centre d’études et de recherche des foyers améliorés et celui de formation, de recherche et de fabrication des orthèses et prothèses.

Notons que l’ISTA/Kinshasa a été choisi comme Institut pilote pour l’expérimentation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Face aux enjeux de formation haut de gamme, le Directeur général réaffirme le vœu du Comité de gestion qu’il dirige, de se conformer aux ambitions des pères fondateurs de l’ISTA/Kinshasa, qui souhaitaient faire de l’ISTA l’une des plus grandes écoles polytechniques de l’Afrique centrale, avec comme missions de former des ingénieurs, des techniciens de haut niveau et capables de concevoir, d’implémenter des solutions technologiques adaptées aux réalités du pays.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV