a la une
RDC : la CENI procède à l’actualisation des mesures d’application de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs
Les experts juristes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) travaillent sur l’actualisation des mesures d’application de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Ces hommes de droit sont en atelier de trois jours dont les travaux ont été ouverts, ce mardi 23 août 2022, en la salle Platinum de la Gombe par le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya.
Pour cette institution d’appui à la démocratie, cet atelier est jugé très déterminant pour la suite du processus de révision du fichier électoral (RFE).
Patricia Nseya Mulela était accompagnée d’Adine Omokoko, un membre de la plénière, et du Secrétaire exécutif national (SEN), Thotho Mabiku.
« Cette Loi n’a pas été revisitée par le Parlement. Cependant, il appartient à la CENI d’actualiser les mesures d’application de cette dernière pour palier certaines insuffisances constatées lors du processus électoral passé et prendre en compte les exigences opérationnelles contenues dans le Décret n°22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles. Ceci, dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat. », a déclaré Madame Patricia Nseya.
Juriste de son état, Madame Patricia Nseya a exhorté les participants à cet atelier à réfléchir sur une nouvelle écriture des mesures d’application adaptées aux besoins opérationnels entre autres, la prise en compte des procédures d’identification et de l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger et celles des déplacés internes et des détenus.
Bien avant l’adresse de la porte-parole de la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire exécutif national de la CENI a invité les participants à s’adonner activement pour un résultat escompté.
Il sied de noter que la CENI est de pleins pieds dans le processus de révision du fichier électoral (RFE).
Patrick BOMBOKA