Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la chute des cours mondiaux entraine une baisse de recettes pétrolières de 45%

Avatar of La Rédaction

Published

on

Capture d’écran 2020 03 16 à 13.54.36

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Finances, les recettes collectées par le Trésor public au mois de février 2020 ont été négativement impactées par une baisse de recettes pétrolières à hauteur de 45%. Une baisse consécutive à la chute des cours mondiaux du pétrole.

“Pour faire face à la situation, le gouvernement a activé les mesures d’accompagnement des recettes prévues dans la loi de finances 2020. Elles concernent notamment le renforcement des dispositifs de la collecte de la Taxe sur la valeur Ajouté (TVA), la lutte contre la fraude fiscale et douanière, la régulation de la chaîne de la recette”, indique le ministère des Finances.

Les experts indiquent que depuis un pic atteint il y a un peu plus de deux mois, quelques jours après l’élimination par Washington du général iranien Qassem Soleimani, les cours ont perdu plus de la moitié de leur valeur.

Ils affirment que les prix du pétrole souffrent aussi bien de la situation du côté de l’offre, avec plusieurs géants pétroliers comme l’Arabie saoudite et la Russie, qui se sont lancés dans une guerre des prix, que du côté de la demande, touchée de plein fouet par la crise sanitaire, dû au Coronavirus.

A Londres (Angleterre), le baril de la mer du Nord pour livraison en mai, s’est apprécié de 1,9% (63 cents), pour finir à 33,85 dollars américains.

A New York, le baril de référence pour avril, a gagné 0,7% (23 cents), pour clôturer à 31,73 dollars américains.

A RE(LIRE) : Coronavirus accélère la tendance baissière des recettes publiques

Il sied de rappeler qu’en RDC, la situation financière de l’Etat au mois de février, s’est clôturée par un déficit de 180 milliards de francs congolais. Selon le ministère des Finances, ce dernier résulte des recettes de 454 milliards de francs congolais contre les dépenses de 634 milliards de francs congolais.

Olivier KAMO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV