Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la Commission sociale de la FEC organise un atelier de restitution d’une étude sur le dialogue social

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230523 WA0011

La Commission sociale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) a organisé, le lundi 22 mai 2023, au siège de la FEC, un atelier de restitution d’une étude sur le dialogue bipartite.

Au finish, cette étude veut monter de stratégies pour la mise en place d’un cadre national de dialogue social bipartite en République Démocratique du Congo (RDC).

D’après cette étude menée par un consultant de l’Organisation internationale du travail (OIT), Marc Atibu Saleh Mwekee, plusieurs objectifs sont poursuivis.
Il s’agit entre autres de définir un cadre pour un dialogue bipartite efficace ; proposer des mesures spécifiques pour favoriser le dialogue social bipartite au sein des entreprises et de groupements ainsi qu’au niveau national. Il est question de définir aussi les objectifs que le dialogue social vise à atteindre ; élaborer une charte de dialogue social bipartite et proposer la mise en place d’une structure permanente de cadre social bipartite.

IMG 20230523 WA0012

Selon Marc Atibu, la mise en place d’un cadre national de dialogue social bipartite permettra aux OP et OPT de conclure par consensus des accords permettant de gérer toutes les questions d’intérêt commun liées à la politique sociale et économique de l’entreprise.

Cette étude a pensé également aux matières à traiter dans le cadre du dialogue national social bipartite (CNDSB) telles que la suspension des activités de l’entreprise en cas de force majeure, de difficultés économiques et de fonctionnement de l’entreprise; la sous-traitance de la main d’œuvre; la formation professionnelle et la situation économique des entreprises.

Le CNDSB sera composé d’un président, vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint, trésorier, trésorier adjoint.

IMG 20230523 WA0013

Marc Atibu a conclu la présentation de cette étude par un encouragement aux chefs des entreprises.

« Le dialogue social est un outil important pour la stabilité et le développement des entreprises. Ce dialogue est efficace si les partenaires sociaux sont indépendants et représentatifs de leur secteur d’activité économique ou sociale. Aussi, le dialogue social exige des institutions stables et démocratiques. », a-t-il indiqué.

Madame Patricia Veringa, présidente de la commission sociale et vice-présidente de la FEC a salué le résultat de cette étude combien importante.

« Le dialogue social entre les deux partenaires (employeur-travailleur) est et demeure une nécessité impérieuse, a-t-elle indiqué.

Madame Patricia Veringa
a par ailleurs insisté sur la nécessité de trouver des voies et moyens pour permettre à l’employeur et au travailleur de mieux évoluer et rendre opérationnel le tripartite Gouvernement – Employeur – Travailleur.

En outre, Madame Patricia Veringa a souligné que selon une recommandation du Conseil national du travail, durant dix ans soit de 2010-2012, il a été révélé un taux faible de recommandations totalement appliquées.

En effet, à peine 24 résolutions totalement appliquées, 35 résolutions non appliquées et une résolution partiellement appliquée.

Ont pris part à cet atelier, les représentants de l’OIT, les membres de 12 organisations professionnelles de travailleurs (Union des travailleurs du Congo, l’Union générale des femmes travailleuses Congolaises, l’Union des syndicats Congolais, etc) et les quatre organisations professionnelles d’employeur (l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille de l’Etat, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Congo, la Fédération Nationale des Petites et Moyennes entreprises du congo et la Fédération des Entreprises du Congo).

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV