Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Couple royal belge entame ce mardi une visite de six jours

Avatar of La Rédaction

Published

on

Belge

Le Roi des belges, Philippe, et son épouse Mathilde sont arrivés, ce mardi 7 juin 2022, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, le couple royal belge entame une visite de 6 jours en RDC.

En dehors des activités programmées dans la capitale congolaise, le Couple royal devra se rendre également à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga et à Bukavu au Sud-Kivu.

Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, de la RDC, Christophe Lutundula, « cette visite du Roi Philippe s’avère une volonté de relancer un certain nombre de projets, un partenariat gagnant-gagnant et une coopération en matière de défense. »

Et d’ajouter : « Ce voyage est une volonté politique ostensiblement exprimée après des moments de détérioration des relations entre Kinshasa et Bruxelles. »

En effet, depuis 2015, la République Démocratique du Congo (RDC) ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique. Les deux pays étaient au bord de la rupture qui ne disait pas son nom.

Pour Christophe Lutundula, « cette visite du Roi belge est donc très importante sur le plan des relations bilatérales, et sur le plan des relations multilatérales en particulier avec l’Union européenne. »

À Kinshasa, la capitale du pays, le décor a été planté pour réserver un accueil digne à celui que le peuple congolais considère comme un « Noko » (autrement dit Oncle).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito