Quantcast
Connect with us

Afrique

Rwanda : le Gouvernement décide de suspendre son programme de coopération avec la Belgique

Published

on

IMG 3072

La République du Rwanda a manifesté son intention de rompre la coopération avec le Royaume de Belgique.

La décision a été annoncée il y a quelques jours par les autorités rwandaises.

La rupture de la coopération entre la Belgique et le Rwanda intervient dans un contexte caractérisé par des tensions sécuritaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où le Rwanda occupe illégalement des territoires entiers, sous-couvert du M23/AFC, une coalition rebelle qui sème mort et désolation en RDC depuis plus d’une année.

Côté belge, les autorités gouvernementales disent avoir pris acte de la décision du Rwanda.
Elles souhaitent que ladite suspension soit menée de manière professionnelle, afin de préserver les acquis de la coopération.

La Belgique évoque aussi la nécessité de poursuivre le travail en faveur des populations rwandaises qui, aux yeux des autorités belges, ne doivent être victimes de cette décision des autorités rwandaises.

« Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement en faveur d’une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de réévaluer l’ensemble de son programme bilatéral, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises. Ceci aurait abouti à des mesures concernant notre coopération, que le Rwanda anticipe désormais. », a déclaré Maxime Privot, Vice-Premier Ministre belge en chargé des Affaires étrangères.

La Belgique exprime sa volonté de poursuivre ses efforts afin de mobiliser la communauté internationale autour d’une solution pacifique dans la crise que connait actuellement l’Est de la RDC.

Pour certains analystes, la suspension de la coopération entre la Belgique et le Rwanda marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux Etats.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV