Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : l’emploi et la guerre à l’Est du pays, deux grandes préoccupations des congolais en 2023 (Target SARL

Published

on

20230306 91623

La création d’emploi et la situation de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) constituent les deux principales préoccupations des congolais en 2023.

Cette tendance est révélée à l’issue d’un sondage mené par le cabinet d’étude Target SARL.

D’après cette étude, les congolais ont exprimé leurs avis sur leurs préoccupations que le Gouvernement congolais devrait prendre en compte.

Ainsi, la création d’emplois vient en tête avec 92%, la guerre à l’Est de la RDC (90%), la situation des jeunes avec 89%, les infrastructures routières avec 89%, l’insécurité urbaine aussi appelée « phénomène Kuluna » avec 89%, la fourniture en eau et électricité avec 89% et les soins médicaux de qualité avec 89%.

L’étude a couvert les 11 grandes villes (selon l’ancienne configuration de la RDC avant le découpage de 2011), et a ciblé un échantillon de 2 000 personnes interrogées en face-à-face à l’aide d’un questionnaire intégré dans le smartphone. Les quotas ont tenu compte des éléments ci-après : genre, âge, zones (urbaine et rurale) et poids électoral de la population aux élections de 2018.

Les étudiants sont beaucoup plus préoccupés par la création d’emplois (93%), ceci démontre le souci pour leur vie future. En termes de régions, le Kasaï Occidental (99%), et le Kasaï Oriental (97%) se retrouvent en haut de l’échelle.

La situation sécuritaire à l’Est préoccupe les populations de toutes les provinces du pays ainsi que les personnes de toutes les tranches d’âge confondues. Les chiffrés sont élevés en Province Orientale, au Kongo Central, à Kinshasa, Kasaï Oriental Occidental (93%). On enregistre respectivement 87% et 83% des répondants au Nord et Sud-Kivu préoccupés par la situation sécuritaire.

La province de l’Equateur est à 100% préoccupée par la fourniture en eau et en électricité, cette préoccupation se ressent plus auprès de la population inactive (n’exerçant aucune activité professionnelle ou économique) résidant dans la zone rurale (90%).

Du point de vue géographique, chaque province a ses besoins spécifiques conformément aux réalités rencontrées.
Par exemple, pour le Sud-Kivu, c’est la bonne gouvernance alors que la fourniture en eau et électricité priment pour l’Equateur. Pour le Kasaï Occidental, ce sont les infrastructures routières.

En tenant compte des besoins exprimés, la création d’emploi reste au top de la liste des priorités du Gouvernement dans plusieurs coins du pays, comme au Kongo Central (36%), Katanga (33%), Maniema (31%), Kasaï Oriental (27%) ainsi que dans la région du grand Bandundu (25%).

Toujours en termes de besoins, le Nord-Kivu penche sur la résolution des problèmes d’insécurité dans la partie Est du Pays (34%), car étant victime des atrocités commises depuis plus d’une décennie.

Tandis qu’au Sud Kivu, la priorité des gouvernants devrait être la bonne gouvernance (30%). L’Equateur aligne en premier plan la fourniture en eau et électricité comme priorité du Gouvernement en cette année 2023, avec 30% comme score.

La construction des infrastructures routières est présentée comme un dossier prioritaire pour le Gouvernement au Kasaï Occidental (32%).

Les autres préoccupations sont la lutte contre l’incivisme, la sensibilisation au changement des mentalités et l’unité nationale. Dans le lot figure aussi la qualité des soins de santé, la justice et l’Etat de droit, la promotion de la jeunesse, l’amélioration de la qualité de l’éducation, et la stabilisation de l’économie.

L’étude complète est disponible sur demande (info@target-sarl.cd).

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV