Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les avoirs des banques commerciales en Franc congolais accusent une baisse de 61,8 milliards de CDF (BCC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

F2AA2285 D682 460B A0AC 2ACFD72E01A9

Entre le 29 mars et le 5 avril 2024, les avoirs des banques commerciales en République Démocratique du Congo en monnaie nationale ont baissé de 61,8 milliards la semaine du 29 mars au 5 avril 2024, se situant ainsi à 2.904,2 milliards de Francs congolais (CDF). C’est ce que renseigne la note conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC).

D’après le document de la BCC, il s’est dégagé une position nette des avoirs en monnaie nationale des Banques commerciales de 528,2 milliards de CDF contre un niveau de 590,0 milliards, la semaine précédente, au regard de la réserve obligatoire en monnaie nationale notifiée à hauteur de 2.376,0 milliards de Francs congolais (CDF).

« Au 05 avril 2024, les avoirs des banques commerciales en monnaie nationale en compte courant à la Banque Centrale du Congo ont enregistré une baisse hebdomadaire de 61,8 milliards de CDF pour se situer à 2.904,2 milliards », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo.

En moyenne hebdomadaire, la BCC révèle la situation de la position nette des banques à 538,2 milliards de CDF et la réserve obligatoire en devises à 992,7 milliards de CDF.

S’agissant du marché interbancaire, la note de l’institution d’émission renseigne qu’il n’a enregistré aucune transaction au cours de la semaine sous analyse.

En cumul mensuel, à fin mars 2024, et annuel, ce guichet affiche des volumes d’opérations respectivement de 59,0 milliards et 159,0 milliards de CDF.

A en croire la BCC, en 2023, le volume des transactions y enregistré s’est fixé à 373,0 milliards. Toutefois, les taux d’intérêt appliqués sur les différents guichets se sont situés entre 25,0 % et 26,0 %, sur le marché interbancaire, des prêts à court terme et celui des facilités permanentes.

Au cours de la semaine sous analyse, le marché monétaire affiche un très faible volume de transactions sur une tendance globale. Il est noté une faible souscription au bon BCC et une absence d’opérations du marché interbancaire et en Banque centrale.

Par ailleurs, la BCC indique qu’aucune opération n’a été enregistrée au cours de la période sous revue sur le guichet des prêts à court terme, ni au mois de mars de l’année en cours. La dernière opération remonte au mois de février.

En cumul mensuel et annuel, à fin février, les volumes d’opérations ont été respectivement de 130,0 milliards et 350,0 milliards de Francs congolais (CDF).

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV