Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Onu-Habitat évoque son appui à la mise en oeuvre des réformes contre les conflits fonciers

Avatar of La Rédaction

Published

on

Onu Habita

Onu-Habitat accompagne le Gouvernement congolais dans la mise ne œuvre des reformes pour lutter contre les conflits fonciers en Rd Congo. Une session de la quatrième d’Expobéton a permis à cette structure d’évoquer quelques unes de ces reformes ce mercredi 11 septembre 2019 au Pullman Hotel Kinshasa, site qui abrite les activités d’Expobéton.

En effet, la RDC fait face à de nombreux conflits fonciers dont l’origine remonte à l’époque pré et post coloniale.

« De colons avaient exproprié certaines communautés de leurs terres, situation qui s’est accentuée après l’indépendance. Plus tard, ce sont les puissants qui se sont adonnés à exproprier les terres au profit de nantis. D’où, la naissance des différents problèmes fonciers »,a rappelé le professeur Séverin Mugangu, consultant à Onu-Habitat chargé des réformes et conférencier à Expobéton.

Poursuivant son exposé, il a sérié ces conflits en dix. C’est le cas de la domanialisassion de terres : de terres de communautés locales ont été versées dans de domaines de l’Etat ; le hiatus entre le principe coutumier et la législation congolaise ; les incertitudes paysannes ; le statut foncier équivoque de femmes et peuples autochtones pygmées ; le disfonctionnement de la structure de l’administration foncière ; le clientélisme dans le recrutement du personnel ; le lien établi entre identité culturelle foncière et légitimité.

Ainsi, de réformes ont été initiées pour lutter contre ce fléau qui peut être un frein à l’afflux de d’investisseurs au pays. C’est dans ce cadre que ONU-Habitat accompagne le Gouvernement congolais dans leur mise en œuvre.

Concrètement, son accompagnement consiste à mettre à la disposition du Gouvernement de consultants ; de mobiliser le financement; d’appuyer les activités de consultation sur la réforme.

Onu-Habitat reste convaincu que la lutte contre les conflits fonciers doit être une priorité du Gouvernement. Car, s’il est mal géré, ces conflits peuvent conduire aux guerres inter-ethniques.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV