a la une
RDC : plus de 15 000 mineurs artisanaux travaillent dans des conditions dangereuses (rapport)
La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré plus de 15 000 mineurs artisanaux, dont des enfants fin décembre 2022. Ceux-ci travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses. Une situation déjà décriée à maintes reprises en 2021.
Ces indications ont été avancées par Andy Home, chroniqueur des mines pour Reuters, évoquant la récente visite, fin décembre 2022, du chef de cabinet « Technologie et responsabilité d’entreprise » de Microsoft, Michel Burlington, sur le site minier artisanal de Mutoshi.
En effet, le déplacement de Michel Burlington avait pour but de voir à quoi ressemble l’autre extrémité de la chaîne d’approvisionnement de l’électronique.
Ce voyage intervient dans un contexte de dilemme lié à l’éthique auquel sont confrontés les utilisateurs occidentaux de cobalt, c’est-à-dire à peu près tout le monde avec un téléphone portable, après la publication du livre « Cobalt Red » de Siddarth Kara.
Le sous-titre du livre « Comment le sang du Congo alimente nos vies » capture à la fois les horreurs de l’extraction informelle du cobalt et la quasi-impossibilité de garder le minerai contaminé hors du flux d’approvisionnement formel.
Les récits de première main de Kara sur la vie artisanale sont validés par un rapport indépendant publié en février 2023 par Dorothée Baumann-Pauly, Directrice du Centre genevois pour les entreprises et les droits de l’homme, sur les conditions actuelles à Mutoshi.
Le rapport a noté une augmentation du nombre de mineurs artisanaux de 5 000 dans le cadre du programme de formalisation de deux ans à 15 000, une nouvelle exclusion de la main-d’œuvre féminine, le retour des enfants travailleurs et une détérioration rapide des conditions de sécurité alors que les mineurs revenaient de l’exploitation minière à ciel ouvert au tunnel.
Qualifiée à juste titre de scandale géologique en raison de son riche sous-sol qui aide à la fabrication de plusieurs objets à l’échelle mondiale, la République Démocratique du Congo (RDC) est un véritable tremplin pour les géants économiques de la Tech.
Cependant, dans cet eldorado où ruissellent des opportunités, plusieurs défis subsistent encore notamment le travail des enfants.