a la une
RDC : Projet de lithium Manono, le Ministre des Mines signe le permis d’exploitation en faveur de AVZ Minerals

La Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC), Antoinette N’Samba Kalambayi, a signé un arrêté attribuant un permis d’exploitation à la compagnie minière AVZ Minerals pour son projet de lithium Manono.
L’annonce a été faite par l’exploitant minier australien, le mercredi 4 mai 2022.
Avec la signature de cet arrêté, pense-t-il, AVZ Minerals rentre ainsi dans un tournant décisif pour ses plans de concrétiser cet actif phare qu’est le projet lithium Manono.
Une fois le document de la Ministre des Mines obtenu, AVZ Minerals se voit donc dans l’obligation de payer les droits de surface au cadastre minier, par le biais de sa filiale Dathcom, pour rendre l’attribution officielle.
Les experts renseignent que cette dernière étape devait être bouclée d’ici quelques jours.
« La réception de l’arrêté ministériel d’attribution du permis d’exploitation minière ouvre la voie à AVZ pour commencer à développer ce qui est sans doute l’un des nouveaux projets miniers les plus importants au monde, qui contribuera de manière significative à la transition énergétique verte mondiale », a indiqué Nigel Ferguson, DG d’AVZ Minerals.
Selon des sources internes, une décision d’investissement finale est attendue dans les tout prochains jours avant de démarrer la construction de la mine Manono.
Pour l’instant, renseigne-t-on, AVZ Minerals s’active à mobiliser les fonds nécessaires (545,5 millions de dollars), aux côtés de son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies.
Les premières tonnes de spodumène de lithium sont attendues vers le dernier trimestre de l’année prochaine.
Olivier KAFORO