Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Sama Lukonde encourage un contrôle rigoureux des prix des produits de première nécessité sur les marchés

Avatar of La Rédaction

Published

on

Sama Lukonde lance les travaux de lAtelier de restitution de letude sur la creation dune Banque dInvestissement et de Garantie

Le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit les membres du Comité de conjoncture économique de déclencher le contrôle des prix des biens de première nécessité sur les marchés.

Le Chef du Gouvernement congolais lève cette option dans le cadre du suivi de l’application du Décret portant suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessité.

Selon le Ministre d’Etat Christian Mwando, le Premier Ministre Sama Lukonde, soucieux de constater rapidement la baisse des prix des biens de consommation courante sur les différents marchés en vue de soulager la souffrance de la population, tient à un contrôle rigoureux.

« Le Premier Ministre est revenu également sur la question du Décret portant suspension de la TVA. Il a été demandé qu’un contrôle soit mis en œuvre pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets notamment par la baisse des prix. En tout cas, d’ici la fin de l’année que les prix soient maintenus. », a-t-il souligné.

Notons que les prix des produits de première nécessité sur le marché congolais sont à la hausse depuis plusieurs mois déjà, notamment à cause des effets de la crise russo-ukrainienne.

Les prix des produits de première nécessité tels que le poulet, les poissons chinchards, le riz ou le sucre ont enregistré une hausse sur la période allant du 5 au 22 octobre 2022 dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Le prix d’un carton de poulet wilki poids 13 est passé de 85 300 CDF à 94 500 CDF; celui d’un carton des poissons chinchards 20 kg de 18+ de 75 500 CDF à 86 530 CDF; le sac de riz lion de 25 kg de 39 500 CDF à 45 600 CDF; et le prix du sac de sucre jaune de 50 kg augmente de 94 000 CDF à 97 500 CDF.

Un tel tableau prouve à suffisance que le Gouvernement congolais devrait continuer à déployer des efforts pour maîtriser la situation du marché des biens sur l’ensemble du pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV