Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : seuls 28 % de la population font confiance au Gouvernement et à ses institutions démocratiques (GEC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : seuls 28 % de la population font confiance au Gouvernement et à ses institutions démocratiques (GEC)

Seuls 9,5 % des congolais indiquent faire « très confiance » au Gouvernement central et 28 % affirment avoir « plutôt confiance ».

Ces résultats ressortent du dernier sondage effectué conjointement par le Bureau d’études, de recherches, et de consulting international (BERCI) et le Groupe d’études sur le Congo (GEC).

Selon le rapport publié le mardi 30 août 2022, « la confiance dans la démocratie persiste en République Démocratique du Congo parallèlement à la méfiance à l’égard des gouvernants ».

Malgré la première alternance pacifique au sommet de l’État en 2019, la confiance du peuple congolais envers le Gouvernement et ses institutions démocratiques demeure en effet « faible ».

D’après les résultats du sondage, l’Assemblée nationale s’en tire moins bien, avec seulement 32 % des personnes interrogées faisant preuve d’un certain degré de confiance à son égard.

Il s’observe le même faible niveau de confiance pour les autorités provinciales qui ont manqué des ressources et qui ont connu beaucoup d’instabilité à cause des motions de défiance contre les Gouverneurs.

« La cote de confiance pour les 26 Gouvernements provinciaux ne dépasse pas la barre de 32 %, tandis que les Assemblées provinciales obtiennent une opinion favorable légèrement supérieure : de 32,5 % des répondants.
Derrière les services de douane et leurs 27 % de cote de confiance, le système judiciaire dispose du niveau de confiance le plus bas (31 %) de toutes les institutions. À l’inverse, les congolais sondés font légèrement plus confiance à l’armée (36 %), au système scolaire et universitaire (44 %), aux médias (48 %) et, surtout, aux confessions religieuses (57 %). », indique le rapport.

Il sied de noter que ce présent sondage a été réalisé du 25 février au 7 juin 2022 auprès de 5 512 personnes âgées de 18 ans et plus. Il a concerné 493 sites d’enquêtes répartis dans les 26 provinces du pays.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV