a la une
RDC : Transparency International salue les efforts anti-corruption de l’IGF

Malgré une faible participation des instances judiciaires dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC), le travail abattu par l’Inspection générale des Finances (IGF), continue de résonner au-delà des frontières du pays.
Bien que la RDC reste au bas de l’échelle parmi les pays les plus corrompus au monde, le travail de l’IGF a été récemment salué par Transparency International dans son rapport sur l’indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2023.
D’après ce rapport, la RDC figure parmi les 15 derniers avec un score de 20%.
Selon l’Indice de Perception de la Corruption pour l’année 2023, la RDC est placée à la 162ème sur 184 pays évalués.
L’ONG Transparency International a tout de même reconnu et salué le rôle joué par l’Inspection Générale des finances (IGF) dans l’intensification des efforts dans la lutte contre la corruption durant les cinq (5) dernières années.
« En République Démocratique du Congo, l’Inspection Générale des Finances (IGF) joue un rôle central dans l’intensification des efforts anti-corruption sous la présidence de Félix Tshisekedi », déclare l’ONG.
Au cours des cinq dernières années, « l’IGF a dévoilé de nombreux cas de mauvaise gestion et malversations des fonds publics et de corruption dans plusieurs institutions, dont la présidence. La défaillance observée au sein de l’appareil judiciaire, notamment dans les affaires impliquant les acteurs politiquement exposés. Lors d’un entretien en juillet 2023, le président Tshisekedi a exprimé son mécontentement quant à la contre-performance du système judiciaire au cours de son mandat. », écrit l’ONG.
Félix Tshisekedi avait considéré la justice comme la tâche d’huile sur son premier quinquennat lors d’une émission spéciale animée par sa porte-parole, Tina Salama.
Mitterrand MASAMUNA