Afrique
Afrique : l’intérêt du Qatar pour la paix entre Kinshasa et Kigali

ANALYSE-Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, a servi de médiateur lors d’une rencontre arrangée pour faire la paix entre Kinshasa et Kigali. Une initiative qui a été saluée par plusieurs dans l’espoir d’une solution durable à la crise qui secoue la partie Est de la Répiblique Démocratique du Congo.
Pour certains observateurs, Doha a plus à gagner en une RDC pacifiée où le Qatar a plusieurs intérêts économiques.
En effet, en mars 2021, le Président Félix Tshisekedi avait initié, lors de ses visites au Qatar, plusieurs partenariats.
A cette occasion, des accords de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar avaient été signés dans le but de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués.
Ces accords portaient notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.
En ce qui concerne les secteurs aéronautique et maritime, les investissements ont porté sur la modernisation et le développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que les ports de Matadi, Kinshasa et Boma.
Un autre protocole d’entente a été également signé sur la formation et le renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.
Et depuis lors, Qatar Airways a intégré ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via un partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA) pour la modernisation et le financement de trois aéroports : N’djili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires. Ce qui avait conduit Qatar Airways à ouvrir une ligne directe entre Doha et Kinshasa et le premier vol a eu lieu le 1er juin 2024. Une ligne qui devrait faciliter les échanges commerciaux, culturels et touristiques entre les deux pays.
Toujours dans le secteur des infrastructures, le Qatar a montré son intérêt pour la modernisation des ports fluviaux de Matadi, Kinshasa et Boma, et pour un partenariat avec la Société commerciale des transports et des ports, la SCTP.
En dehors des investissements dans les infrastructures, le Qatar est aussi intéressé aux minerais stratégiques dont regorge la RDC surtout dans sa partie Est secouée par les guerres.
Par ailleurs, en début de cette année 2025, précisément au mois de janvier,
le Président Félix Tshisekedi s’etait entretenu à Doha, avec l’émir du Qatar, son altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs États, pour notamment booster les opportunités d’investissements en RDC.
La stabilité et la paix de cette partie du pays ne peut qu’être à son avantage pour plus d’investissements en RDC qui est une terre pleine d’opportunités d’affaires.
Nadine FULA