Autres actualités
Davos 2026 : La RDC affirme sa souveraineté économique sur les minéraux critiques

En marge du Forum économique mondial de Davos, Louis Watum Kabamba, Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, a présidé, le jeudi 22 janvier 2026, la Table ronde des investisseurs sur les minéraux critiques et stratégiques, organisée par le ministère des Mines de la RDC, en partenariat avec le Business Council for International Understanding (BCIU) et DP World. Une rencontre de haut niveau qui confirme l’offensive diplomatique et économique congolaise au cœur des débats mondiaux sur la transition énergétique.
Dans un contexte de forte tension sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, la RDC entend s’imposer comme acteur central et incontournable des minerais stratégiques, notamment le cuivre et le cobalt, essentiels aux batteries, aux véhicules électriques et aux technologies propres.
Le message porté à Davos est clair : le pays ne veut plus être uniquement un pourvoyeur de matières premières, mais un créateur de valeur.
Le Ministre des Mines était accompagné du Directeur Général du Cadastre Minier, du Directeur Général du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC) ainsi que du Directeur Général du Service Géologique National du Congo. Une présence institutionnelle forte, traduisant la volonté des autorités congolaises de rassurer les investisseurs par une gouvernance plus structurée, cohérente et lisible.

Les échanges ont principalement porté sur l’augmentation de la capture de la valeur ajoutée à la source, à travers le développement d’industries locales de transformation, de chaînes de valeur intégrées et d’infrastructures logistiques modernes.
Pour Kinshasa, l’enjeu est stratégique : répondre à la demande mondiale croissante tout en garantissant un impact économique durable et inclusif pour la RDC.
Flory MUSISWA
























