Autres actualités
Davos 2026 : La RDC affirme sa vision de « pays-solutions » face aux défis mondiaux

À Davos, lors de la 56ᵉ Réunion annuelle du Forum économique mondial, la République Démocratique du Congo a affirmé sa nouvelle posture internationale : celle d’un « pays-solutions ».
À travers une conférence de presse et la soirée officielle DRC – Heart of Africa, les autorités congolaises ont défendu une vision fondée sur la paix durable, la transformation économique et des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée.

La République Démocratique du Congo (RDC) a porté un message clair et structurant à la communauté internationale : celui d’un pays déterminé à s’imposer comme acteur de solutions face aux grands défis contemporains.
Lors de cette conférence de presse officielle et la soirée diplomatique « DRC – Heart of Africa », la délégation congolaise, conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a décliné la vision stratégique impulsée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à positionner la RDC comme un partenaire crédible, responsable et incontournable sur l’échiquier mondial.
Le Vice-Premier Ministre Mukoko Samba était entouré de son collègue de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, ainsi que du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Face à la presse internationale, les autorités congolaises ont insisté sur la volonté de la RDC de rompre avec son image traditionnelle de simple fournisseur de matières premières pour s’affirmer désormais comme un acteur stratégique capable de négocier, structurer et sécuriser des partenariats économiques équilibrés.
La RDC mise ainsi sur des partenariats de long terme fondés sur la création de valeur locale, la transformation industrielle des ressources et le transfert de compétences, dans l’objectif de stimuler une croissance inclusive au bénéfice de sa population.
Les échanges ont également mis en exergue la contribution attendue de la RDC à la pacification durable de la région des Grands Lacs. La paix y a été présentée non comme un simple discours, mais comme une véritable politique publique, adossée à des mécanismes concrets, une gouvernance renforcée et une vision régionale assumée.
Sur le plan économique, les autorités ont rappelé que l’industrialisation du pays repose sur des préalables essentiels : un accès fiable à l’énergie, le développement des infrastructures et un environnement sécurisé.
Les projets structurants présentés à Davos s’inscrivent dans une approche intégrée et cohérente, destinée à soutenir la transformation productive de l’économie congolaise.
La conférence de presse a également permis de faire le point sur la réforme en profondeur du secteur minier. L’objectif affiché est de mettre fin à un modèle hérité dans lequel l’essentiel de la valeur était créée à l’étranger, au profit d’une transformation locale accrue, d’un meilleur encadrement de l’artisanat minier et d’une gouvernance renforcée fondée sur la traçabilité et la transparence. Le secteur minier est ainsi appelé à devenir un levier majeur de développement durable et inclusif.
En marge du forum, la soirée « DRC – Heart of Africa » a rassemblé partenaires institutionnels, investisseurs et personnalités de haut niveau autour d’un dialogue consacré à la diplomatie économique congolaise. Cette rencontre a réaffirmé l’ouverture de la RDC à de nouveaux partenariats, à condition qu’ils s’inscrivent dans une logique d’investissement productif, de transformation locale et de création de valeur sur le sol congolais.

Davos, la RDC a donc fait le choix d’un discours de responsabilité et d’exigence, utilisant les espaces de dialogue non comme une simple vitrine, mais comme un appel clair à des partenariats structurants, alignés sur ses priorités stratégiques et sur l’objectif d’une paix durable et vérifiable.
Par sa participation au Forum économique mondial de Davos 2026, la République Démocratique du Congo réaffirme sa volonté de contribuer activement aux réponses globales aux grands enjeux de notre époque, notamment en matière de paix, de climat, de transition énergétique et de transformation économique.
Olivier KAFORO
























