Quantcast
Connect with us

Autres actualités

Haut-Katanga : la FEC fait le point sur ses réalisations et défis de l’exercice 2024

Published

on

IMG 0224

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Haut-Katanga a tenu, le vendredi 20 juin 2025, à Pullman Grand KARAVIA, son Assemblée Provinciale Ordinaire.

Cet événement marquant la vie économique de la province a permis de faire le point sur les défis et succès de l’exercice 2024.

Présidées par le 1er Vice-Président de la FEC, Guy Kimenyembo, assisté du 2e Vice-Président Lambert Tshisueka et du Directeur provincial Jean-Luc Mpoyo, ces assises ont rassemblé un large éventail d’acteurs économiques issus de divers secteurs.

Les participants ont pris part à un programme riche en bilan des actions passées (2024).

Signalons que l’Assemblée a notamment mis l’accent sur l’importance d’un dialogue renforcé entre le secteur privé et les autorités publiques pour favoriser un climat des affaires plus compétitif et durable.

Parmi les faits saillants qui ont marqué la province du Haut Katanga :
– L’inauguration de la nouvelle route de
contournement à Likasi a marqué un point positif sur la fluidité du trafic international ;
-La défaillance du mécanisme de délivrance des scellés électroniques pour les cargaisons à l’import-export a soulevé des problèmes de sécurité et d’efficacité dans le suivi des marchandises ;
– Le lancement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers, visant à lutter contre la contrebande et à assurer une meilleure
traçabilité;
– Le déploiement des éléments des FARDC danscertains sites miniers a entraîné des tensions et des affrontements ayant enregistré des inquiétudes de la part des opérateurs miniers;
– Le lancement de l’usine de production de zinc par le Chef de l’État à Kipushi. Cette usine, qui est une joint-venture entre la Gécamines et Ivanhoe Mines, vise à produire 540.000 tonnes de zinc par an, soit environ 45.000 tonnes le mois.

Plusieurs autres sujets ont été debattus au cours de cette Assemblée.

Les participants ont en effet analysé l’évolution du secteur économique de la province : du secteur minier en passant par l’industrie, transport, infrastructures, PME et sous-traitance.

Il ressort des discussions que la Fédération a
organisé, participé et initié plusieurs actions et activités dans le cadre de sa mission de promotion, de représentation, de conseil et d’appui des intérêts
de ses membres en particulier et du secteur privé congolais en général en 2024.
Ainsi, 136 avis ont été émis dans les questions légales, règlementaires, sociales et fiscales tant en défense que dans l’appui des intérêts de ses membres. La FEC a pris part à 34 événements (rencontres, forums, séminaires, formations) organisés par des organismes publics,
internationaux et des associations. Elle a
défendu les intérêts de ses adhérents/membres par 39 actions de
représentation auprès des autorités locales et nationales.

Activités de 2024 en chiffres :

– 136 avis juridiques, fiscaux et réglementaires;
– 74 réunions des organes statutaires;
– 39 représentations auprès des autorités publiques;
– 34 missions de service;
– 34 événements nationaux et internationaux;
– 21 accueils délégations et missions économiques;
– 20 formations, ateliers et matinées d’informations;
– 18 agents sous contrat;
– 13 commissions et comités.

A l’issue de cette Assemblée générale ordinaire, deux scrutateurs, représentant les entreprises GONEL et VP Network ; Madame Nathalie Banza et Monsieur Nsunzu Lukoji ont été désignés en vue de surveiller, vérifier et contrôler le bon déroulement de cet exercice annuel de recevabilité. Tandis que Ingrid-Nathan Kimenga, Directeur Adjoint en charge des études a lu le Procès-verbal rapportant le déroulé et les résolutions prises. La rencontre s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail, favorisant les échanges et les opportunités de réseautage entre chefs d’entreprises, partenaires et représentants institutionnels.

Cette Assemblée a démontré, une fois de plus, le rôle essentiel et central que joue la FEC dans la consolidation d’un tissu économique résilient et dynamique au cœur de la République Démocratique du Congo.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV