Autres actualités
Lualaba: La première ministre Judith Suminwa honore la 6eme édition de KBM

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka séjourne à Kolwezi dans la province du Lualaba où elle prend part ce mercredi 14 mai 2025 à la 6eme édition de Katanga Business Mining (KBM).
Selon l’agenda aménagé par le protocole d’État, Judith Suminwa profite de son séjour au Lualaba pour échanger avec les différentes couches sociales et visiter quelques réalisations socioéconomiques.
À sa descente d’avion, Judith Suminwa a été accueillie par la gouverneure de province, Fifi Masuka Saini.
Pour Pascaline Numbi, point focal du mouvement « Rien sans les femmes », une structure de la société civile, cette visite de la Première Ministre est une preuve de son implication à oeuvrer aussi pour l’exécution de différents projets nationaux en faveur des Lualabais.
Plusieurs rendez-vous dans l’agenda de la cheffe du gouvernement pour cette première journée. Notamment le huis-clos avec la Gouverneure de province avant la réunion du Conseil provincial de sécurité. Plusieurs audiences sont également prévues, notamment avec la société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers et partis politiques, sans oublier la visite du nouveau bâtiment du gouvernorat de province en construction, celle du village de congrès et de l’orphelinat Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que le nouveau bâtiment de l’hôpital Général de Mwangeji également en construction.
Le jeudi 15 mai 2025, Judith Suminwa intervient dans un panel où les échanges seront axés sur le thème « Répondre aux défis énergétiques et environnementaux de la RDC : quelles perspectives pour une transition et une industrialisation réussies ? ».
Katanga Business Meeting (KBM), a vu le jour en 2014. Depui, il est devenu un événement majeur dans le secteur des salons d’affaires en République Démocratique du Congo.
En 2015, le forum a attiré 170 exposants de 10 pays, illustrant sa croissance et son influence internationale.
Pour la 6eme édition, le thème retenu est: « Bâtir notre futur : Focus sur les objectifs prioritaires ».
Envoyée spéciale
Kolwezi/ Lualaba
Nadine FULA