Connect with us

Autres actualités

RDC : 60 jours accordés aux employeurs pour se conformer au Code du travail

Published

on

Un moratoire de 60 jours a été accordé aux employeurs régis par le Code du travail de la République Démocratique du Congo (RDC) pour se conformer à la législation en vigueur.

C’est le Ministre de l’Emploi et Travail, Ephraim Akwakwa, qui l’a fait savoir aux membres du Gouvernement congolais lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres du vendredi 12 juillet 2024.

Le Ministre Ephraim Akwakwa a indiqué que la création d’emplois passe, entre autres, par la protection des emplois existants et la capitalisation des opportunités offertes par les employeurs au profit des nationaux.

En République Démocratique du Congo, les opportunités d’emplois font aujourd’hui l’objet d’une forte concurrence de la main d’œuvre étrangère à tel point que beaucoup de ces opportunités qui peuvent bénéficier aux
congolais sont occupés par des étrangers.

D’après lui, l’Ordonnance n°74/098 du 06 juin 1974 telle que révisée par l’Ordonnance 77-383 du 29 décembre 1977 en ses articles 5 et 6 protège la main d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère et que l’Arrêté n°121/CAB.MlN/TPS/112/2005 du 26 octobre 2005 fixe le pourcentage
autorisé au sein des Entreprises exerçant leurs activités en République
Démocratique du Congo.

D’après les experts du secteur, le taux d’activités en RDC est élevé, atteignant environ 70% de la population en âge de travailler. Cependant, le chômage et le sous-emploi restent des défis majeurs. Le chômage touche particulièrement les jeunes diplômés qui peinent à s’insérer sur le marché du travail.

La qualité de l’emploi est également préoccupante, avec de mauvaises conditions de travail, des salaires faibles et une instabilité de l’emploi dans de nombreux secteurs.

Les institutions du travail comme l’Inspection du travail et les Tribunaux du travail manquent de moyens et de capacités, ce qui nuit à l’application effective des normes du travail.

Pour améliorer la situation, des efforts sont nécessaires pour diversifier l’économie, investir dans des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme l’agriculture, et renforcer la gouvernance économique et les institutions du travail.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV