Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : à 5 ans des atteintes de l’ODD, la FEC présente un rapport sur les contributions des entreprises congolaises

Published

on

4f71d278 4645 453f a3a0 1dd29874ce79

La Fédération des Entreprises du Congo (RDC) a organisé, le 20 mai 2025, un atelier sur la présentation du Rapport national sur la Contribution des entreprises congolaises aux Objectifs de Développement Durable ( ODD).

Ces assises organisées au siège de la FEC a connu la contribution du PNUD et l’OCDD (Observatoire congolais du développement durable).

77a37782 37d4 462d 9193 625bfe6faee3

En effet, à cinq ans de l’échéance de l’Agenda 2030, les données les plus récentes montrent clairement que la RDC n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les ODD.

Pour la FEC, il est donc plus qu’urgent que des actions accélératrices soient entreprises pour inscrire la RDC sur la trajectoire qui lui permettra d’enregistrer des progrès significatifs.

Cet atelier a donc permis aux chefs d’entreprises présents ainsi que les parties prenantes de recueillir les observations, commentaires et recommandations des directeurs chefs de service du ministère du Plan, des chefs d’entreprise et des représentants du PNUD. Aussi, il était question de valider techniquement le rapport, notamment les informations et données utilisées, en tenant compte des retours et suggestions apportées.
Enfin, recueillir des recommandions pertinentes et favoriser une appropriation du rapport ainsi qu’un consensus sur les recommandations formulées.

L’administrateur délégué de la FEC a donné les grandes lignes du rapport présenté sur la contribution des entreprises congolaises aux Objectifs de Développement Durable.

« Ce rapport vise à mesurer l’impact réel du secteur privé sur le développement durable et à renforcer la collaboration entre les entreprises et le Gouvernement basé sur un échantillon qui a pu répondre à l’enquête réalisée par la Fédération des Entreprises du Congo », a expliqué Thierry Ngoy.

Par ailleurs, les nombreuses actions concrètes portées par les entreprises membres de la FEC sont souvent réalisées à travers leurs fondations et dans le cadre de la RSE, au service des communautés congolaises. Des initiatives concrètes dans les domaines de la lutte contre la faim, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’inclusion sociale, ou encore de l’accès à l’eau potable, etc.

Mais hélas, malgré quelques avancées enregistrées, ces efforts ne sont toujours pas visibles et ne font pas la une des journaux. Alors qu’elles ont un impact réel, durable, et profondément humain et traduisent un véritable engagement en faveur du progrès social, de la protection de l’environnement et de la croissance inclusive, a-t-il déploré.

Pour sa part, le Coordonnateur adjoint de l’OCDD, Papy Bakamba, a reconnu que les données les plus récentes démontrent clairement que la RDC n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les ODD.

« Cela signifie que, sans un engagement renforcé et la mise en œuvre de politiques inclusives impliquant toutes les parties prenantes, notre pays risque de ne pas atteindre ces objectifs », a-t-il fustigé tout en invitant les acteurs du secteur privé à adopter des modèles d’entreprises durables et responsables qui exercent une vigilance raisonnable.

En y intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), cela permettra non seulement d’obtenir un avantage concurrentiel, mais aussi de contribuer à la création d’une économie diversifiée à croissance inclusive et à revenu intermédiaire, vaincre la pauvreté et instaurer la paix durable sur l’ensemble du territoire national.

Rokya Ye Dieng, la Représentante résidente adjointe du PNUD a salué l’engagement exemplaire de la FEC qui a su démontrer une forte volonté d’intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques entrepreneuriales nationales.

« Le PNUD, en tant que partenaire stratégique de la RDC, reste entièrement engagé pour accompagner la mise en œuvre des recommandations issues de ce rapport. Nous continuerons à travailler avec les institutions publiques, les entreprises, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour que le secteur privé devienne, aujourd’hui plus hier, un pilier central de l’Agenda 2030 dans votre pays. », a-t-il affirmé.

0bd32ff0 7a95 4d03 80c6 4b79565ec791

Rappelons que l’appui du PNUD portera sur plusieurs fronts : le renforcement des capacités, l’élaboration d’outils de suivi et d’évaluation, la facilitation de partenariats innovants, la digitalisation, et l’appui à l’élaboration de politiques publiques favorables à une croissance verte, inclusive et durable.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV