Autres actualités
RDC : la FEC saisit le Ministre de l’Emploi sur l’application du nouveau SMIG

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a adressé une correspondance officielle au Ministre de l’Emploi et Travail, en réaction au Décret n°25/22 du 30 mai 2025 portant fixation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), des allocations familiales minima et de la contre-valeur du logement.
Le document renseigne que cette démarche fait suite à la lettre de l’Inspecteur Général du Travail, référencée n°22/MET/IGT/IGT a.i-EPNT/968/2025 du 19 juin 2025, ainsi qu’au Communiqué Officiel de Service n°22/MIN.ET/IGT/IGT a.i. PNT.010/2025, transmis à la FEC.
Dans sa lettre, la FEC réaffirme son attachement aux principes légaux et à la réglementation du travail, tout en exprimant plusieurs préoccupations liées à l’application dudit Décret, notamment l’absence des annexes nécessaires à sa mise en œuvre effective.
« Subsidiairement à notre lettre nº DJSF/DS/JM/WMK/F.0799/2025 se rapportant à l’accusé de réception de deux Décrets et manifestation de la nécessité de la transmission de leurs annexes […], nous tenons à vous faire part de nos préoccupations […] conformément à l’article 2 du Décret n°12/002 du 19 janvier 2012 portant création et organisation de l’Inspection Générale du Travail. », lit-on dans le courrier.
La FEC rappelle qu’elle reconnaît la légitimité du principe de contrôle évoqué par l’IGT, dans le respect des articles 187 et suivants du Code du travail.
« Nous souscrivons au principe de contrôle évoqué par l’Inspecteur Général du Travail, lequel principe s’aligne aux dispositions légales du Code du Travail, plus particulièrement en ses articles 187 et suivants. », explique la FEC.
La correspondance est enregistrée sous le n°2527247, réceptionnée le 11 juillet 2025 par le Ministère de l’Emploi et Travail.
Flory MUSISWA