Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : Le Forum Citoyen International encourage une gouvernance plus éthique et responsable

Published

on

15f434a7 8eac 44eb b57a 428da46f5366

La première édition du Forum Citoyen International s’est achevée, ce mercredi 24 septembre 2025, à Kinshasa après deux journées d’échanges organisées par le Centre d’Amitié Suisse–RDC, en collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cette rencontre a rassemblé des intervenants venus d’horizons variés pour réfléchir ensemble aux enjeux d’une gouvernance publique éthique, transparente et adaptée aux réalités locales.

8f615c86 7fdd 42a1 89e5 3f5e43538fc1

La journée de clôture a débuté par une présentation du programme par M. Sony Nlemvo, avant l’intervention du Professeur Fabio Padovano. Ce dernier a partagé l’expérience italienne en matière de gestion financière entre les différents niveaux de Gouvernement. Il a mis en lumière l’équilibre nécessaire entre centralisation et décentralisation, tout en soulignant l’importance de la digitalisation des outils de gestion publique comme levier d’efficacité.

Les discussions qui ont suivi ont permis d’identifier plusieurs pistes de réflexion, notamment l’intérêt d’une décentralisation progressive en RDC et le rôle clé que pourrait jouer la technologie dans la modernisation des finances publiques.

Une seconde intervention, animée par M. Koumé, a porté sur la question du risque éthique dans la gestion des finances publiques. Les échanges ont mis en avant le lien étroit entre éthique, efficacité des institutions et confiance citoyenne, en République Démocratique du Congo comme ailleurs sur le continent africain.

Lors de la cérémonie de clôture, Jean-Marie Meya, Coordinateur du Centre d’Amitié Suisse–RDC, a remercié l’ensemble des participants et partenaires pour leur implication. Il s’est félicité de la qualité des débats, tout en saluant l’accompagnement de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, la contribution de la Suisse, et l’appui logistique et institutionnel de l’IGF.

8a577c47 3529 4204 aa9b a1353b30ae52

De son côté, Christophe Bitasimwa, Chef de service à l’IGF, a souligné la richesse des interventions et appelé à transformer ces réflexions en actions concrètes au service d’une meilleure gouvernance publique.

eb30b63d 81f7 4cb9 b055 8340169b60e3

En clôturant ses travaux, le Forum Citoyen International s’est affirmé comme un espace de dialogue constructif, porteur d’idées nouvelles et de perspectives pour une gouvernance plus responsable, inclusive et tournée vers l’avenir.

E.M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV