Connect with us

Autres actualités

RDC : Ressources Matters plaide en faveur d’un meilleur bénéfice sur les minerais stratégiques

Published

on

Après que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a instauré en février 2025 une interdiction temporaire de quatre mois sur les exportations de cobalt, Ressources Matters (Association non-gouvernementale qui veut contribuer à surmonter le contraste entre les richesses naturelles d’un pays et la pauvreté économique de sa population) appuie cette initiative du Gouvernement.

L’ONG plaide pour que la RDC tire les bénéfices nécessaires des minerais produits sur son sous-sol.

Dans un rapport intitulé « la suspension des exportations de cobalt du Congo : Une solution à court terme qui nécessite un changement structurel » publié en avril 2025, Ressources Matters estime que l’interdiction des exportations de cobalt de quatre mois de la RDC marque une étape nécessaire, bien que insuffisante, pour freiner la surproduction et soutenir la reprise des prix.

Ressources Matters estime que sans réformes structurelles, l’impact de cette mesure à long terme restera probablement limité.

Pour exercer une influence durable sur les prix mondiaux du cobalt, propose l’ONG, le Gouvernement devrait adopter un cadre politique cohérent – un cadre qui équilibre le contrôle des prix avec la compétitivité, la fiabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et une transparence pour réduire le risque de corruption.

Les experts de Ressources Matters estiment qu’à l’instar des politiques de nickel de l’Indonésie, de la stratégie chinoise sur les terres rares et de la coordination de l’OPEP sur le pétrole qui offrent des leçons précieuses, « la RDC peut s’inspirer de ces modèles pour définir des objectifs politiques clairs tels que la stabilité des prix et la valeur ajoutée locale, établir des mécanismes de mise en œuvre à travers la collecte de données fiables et des sanctions, et créer des règles transparentes qui inspirent la confiance des investisseurs ».

De manière concrète, Ressources Matters propose entre autres la mise en place de quotas et de conditions d’exportation bien conçus, combinée à des objectifs de prix clairs et à des règles de production transparentes. Des partenariats stratégiques avec d’autres grands producteurs, comme l’Indonésie, la consolidation du pouvoir de négociation du pays à l’échelle mondiale.

« Face à une concurrence accrue des autres pays producteurs de cobalt, aux efforts technologiques visant à réduire l’usage du cobalt dans les batteries, la RDC se trouve à un tournant décisif. Avec une vision stratégique, une régulation rigoureuse et une coopération internationale soutenue, le pays peut non seulement stabiliser son secteur du cobalt, mais aussi peser davantage dans les dynamiques du marché mondial des minéraux critiques », conseillent les experts.

Par ailleurs, Ressources Matters estime que l’interdiction doit être réévaluée au bout de trois mois et pourrait être prolongée.

« Si certains ont considéré cette mesure comme précipitée voire illégale, son caractère soudain visait sans doute à éviter une ruée vers l’exportation, qui aurait aggravé la chute des prix. ARECOMS a également introduit des mesures significatives ciblant le secteur artisanal. », fait observer Ressources Matters.

Rappelons par ailleurs qu’en février 2025, l’Autorité de régulation et de contrôle du marché des substances minérales stratégiques (ARECOMS) a imposé une interdiction d’exportation du cobalt pour une durée de quatre mois, sans préavis pour les acteurs du marché.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV