Banques
RDC : La BCC et la GSMA unissent leurs forces pour accélérer la digitalisation et l’inclusion financière

Le jeudi 22 janvier 2026, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a reçu une délégation de la GSMA (Association du Système Mondial de Communications Mobiles). Au cœur des échanges : digitalisation, inclusion financière et cadre réglementaire du secteur numérique en République Démocratique du Congo (RDC). Une rencontre qui illustre la volonté de la BCC de transformer la connectivité en levier concret pour l’inclusion financière.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la GSMA, la RDC comptait 56,1 millions d’abonnements mobiles en septembre 2023, et 59 millions d’abonnements actifs au deuxième trimestre 2024 selon l’ARPTC. La croissance des abonnés Internet mobile se poursuit : 15 millions de nouveaux abonnés sont attendus d’ici 2030. Ces données confirment que la RDC est un acteur clé de l’expansion mobile en Afrique.

À l’échelle régionale, le continent s’apprête à un bond historique : Ericsson estime que le nombre d’abonnements mobiles en Afrique subsaharienne passera de 940 millions en 2023 à 1,1 milliard d’ici 2028, soit un taux de croissance annuel de 3 %. La GSMA prévoit même 1,36 milliard de connexions mobiles en 2030, avec 692 millions d’abonnés uniques, soit une pénétration passant de 43% à 50 %. La digitalisation devient donc un moteur stratégique pour l’économie africaine.
Pour la RDC, le potentiel est réel mais fragile. Malgré un engagement financier d’un milliard USD, le pays reste en retard par rapport à ses voisins.
Les experts soulignent que sans une vision stratégique claire, une réduction du coût du numérique, une meilleure gouvernance et un cadre incitatif pour les investisseurs, cette manne pourrait se transformer en opportunité manquée. À l’inverse, un modèle efficace, inspiré du Nigéria, combinant incitations fiscales et couverture réseau étendue, pourrait propulser la RDC dans le peloton de tête de l’économie numérique africaine.

La rencontre entre la BCC et la GSMA n’est pas seulement protocolaire : elle symbolise l’urgence pour Kinshasa de traduire la croissance mobile en impact économique et social tangible. Les chiffres et projections sont là; reste à transformer ce potentiel en résultats concrets pour les congolais.
Flory MUSISWA
























