Développement
Afrique : le Burundi s’inspire du modèle PDL-145T en RDC pour booster son développement local

Une délégation burundaise, conduite par l’ambassadeur agricole Mwamba, a été reçue, le lundi 20 janvier 2025, à Kinshasa au ministère du Plan pour s’imprégner de l’expérience congolaise dans la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T).
Cette initiative, portée par le Président Félix Tshisekedi, vise à réduire les inégalités et à impulser un développement local inclusif.
Le PDL-145T s’est distingué par sa capacité à répondre aux besoins des communautés rurales en investissant dans les infrastructures de base, l’accès aux services essentiels et la dynamisation de l’économie locale.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Guylain Nyembo, a souligné l’importance de l’échange : « Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les réussites, les défis et les enseignements tirés de ce projet ambitieux, visant à réduire les inégalités et à promouvoir le développement communautaire à la base. »
Le Burundi, confronté à des défis similaires, pourrait bénéficier de cette approche pour accélérer son développement.
Frédéric Nimubona, Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre burundais et chef de mission, a affirmé : « Le PNUD Burundi a recommandé au Gouvernement burundais de s’inspirer des pays ayant réussi à mettre en œuvre ce type de programme de développement communautaire. La RDC s’impose comme un modèle. C’est dans cette optique que nous sommes venus ici pour apprendre. »
Cette collaboration souligne l’importance des échanges d’expertise au sein de la région, où des solutions adaptées aux contextes locaux peuvent inspirer des politiques de développement durable et inclusif.
Flory Musiswa