Quantcast
Connect with us

a la une

Félix Tshisekedi : « Notre développement socio-économique reste tributaire de la responsabilité partagée entre l’Etat et le secteur privé »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Félix Tshisekedi Notre développement socio économique reste tributaire de la responsabilité partagée entre lEtat et le secteur privé

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a clôturé, le jeudi 27 octobre 2022, la huitième édition du Forum d’affaires Makutano à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Dans son allocution, Félix-Antoine Tshisekedi a estimé que le développement socioéconomique de la République Démocratique du Congo (RDC) nécessite une conjonction d’efforts entre l’Etat et le secteur privé.

« La pertinence des sujets évoqués, la qualité des intervenants ainsi que la justesse des analyses ont retenu mon attention et conforté durablement ma conviction que notre développement socio-économique est et reste incontestablement tributaire de la responsabilité partagée entre l’Etat et le secteur privé », a-t-il affirmé.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a salué l’intérêt porté sur la question du développement de l’arrière pays à travers le thème retenu cette année au forum Makutano « Infiniment territoires ».

« La question du développement du territoire constitue l’un des objectifs majeurs de mon programme d’actions et j’aimerais de ce fait remercier et féliciter l’organisatrice de ce Forum, Madame Nicole Sulu, ainsi que ses équipes pour le cadre conceptuel et le choix du thème de cette édition.», a-t-il dit.

Pour le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, « toute initiative de développement serait voué à l’échec sans une vision politique tournée vers l’essor des territoires et autres zones encore enclavés ».

Le forum Makutano est une illustration parfaite, a-t-il avancé, de la recherche d’une adéquation nécessaire entre d’une part des initiatives publiques et d’autre part, les actions du secteur privé.

« Si chacun de son côté, pris individuellement, ne peut prospérer en ce qui concerne la création des richesses, démonstration est faite lors de vos travaux que l’accompagnement de l’Etat, nourri par des réflexions, suggestions et autres retours d’expériences partagées du secteur privé, s’impose. Il s’impose en effet comme une adéquation nécessaire entre d’une part des initiatives publiques et d’autre part, les actions du secteur privé. », a déclaré le Président Tshisekedi.

Tout en notant avec beaucoup de satisfaction le fait que les débats lors de ces assises ont permis de questionner les initiatives en cours et formuler des propositions pour que la trajectoire des réformes soit améliorée, le Chef de l’Etat congolais a encouragé le secteur privé à poursuivre le dialogue stratégique avec l’ensemble des acteurs étatiques en s’appropriant des dynamiques positives.

La huitième édition du forum Makutano s’est déroulée simultanément à Kinshasa le lundi 24 octobre et à Mbuji-Mayi le jeudi 27 octobre 2022. Elle a connu la participation de plus de 300 personnes provenant de plus de 30 nations du monde.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV