Connect with us

a la une

Kinshasa : le nouveau bâtiment de l’Hôtel de ville a coûté près de 6 millions USD

Published

on

Kinshasa : le nouveau bâtiment de l’Hôtel de ville a coûté près de 6 millions USD 1

Le nouveau bâtiment de l’Hôtel de ville de Kinshasa a été officiellement inauguré, ce lundi 11 février 2019. Sa construction a coûté exactement 5 927 790,77 dollars américains, sur financement propre du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur André Kimbuta Yango. Gros plan sur les caractéristiques de cet ouvrage.

Construit sur une superficie de 4 225 m2 dans une parcelle qui relève du domaine public de la ville, cet immeuble moderne de quatre niveaux va désormais abriter tous les services de l’Hôtel de ville.

Les différentes personnalités qui l’ont visité à cette occasion, après la coupure du ruban inaugural, se sont rendu compte du fait qu’il dispose d’une cinquantaine de bureaux spacieux et équipés. Le sol des couloirs et des dépendances est revêtu de marbres.

Pour relier les quatre niveaux, le gouverneur dispose de son propre ascenseur pendant que d’autres ascenseurs pimpants neufs vont  desservir les visiteurs et le personnel. Bien plus, le constructeur « China Overseas Engineering Group C.O » a aménagé un parking souterrain. Celui-ci a une capacité d’accueil d’environ 40 véhicules et dispose d’une rampe d’accès véhicule pour les visiteurs de marque.

Le bâtiment dispose également d’une salle des banquets dénommée « André Kimbuta ». Sa capacité d’accueil va jusqu’à 600 personnes. Le toit de l’immeuble est aussi aménagé pour recevoir des activités dinatoires et/ou cocktails pour 500 personne, leur offrant ainsi une vue étendue de la ville de Kinshasa. Un système anti-incendie est également disponible.

A en croire le ministre provincial en charge du Plan, infrastructures et travaux publics, Robert Luzolanu, l’ancien bâtiment sera affecté à d’autres services de la ville.

Même le bilan de sa gestion fait l’objet de critiques parfois acerbes, nombreux sont ces kinois qui ont salué cette initiative qui s’inscrit en lettre d’or le passage d’André Kimbuta à la tête de la ville de Kinshasa. Au moins, soutiennent – ils, le futur gouverneur trouvera un cadre de travail moderne et spacieux.

En rappel, le coup d’envoi des travaux a été donné en 2016. Prévus pour 9 mois, les travaux ont été exécutés pendant trois ans suite à des difficultés notamment liées à la trésorerie.

La cérémonie d’inauguration présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Henri Mova, s’est déroulée en présence du gouverneur sortant André Kimbuta Yango, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et différentes personnalités invitées pour la circonstance.

Agnès KAYEMBE | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Kinshasa : Déphasage inquiétant entre Recettes Fiscales et Potentiel Fiscal !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement