a la une
Kongo Central : ANAPEX mène une campagne de sensibilisation sur le Décret portant sa création

Communiqué de presse n° 01/22 du 20 août 2022
Campagne de sensibilisation et de vulgarisation du Décret N°20/003 du 05 mars 2020 portant création de l’ANAPEX dans le Kongo Central à Matadi/RDC.
L’Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX en sigle, a lancé le samedi 20 août 2022 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, la campagne de sensibilisation et de vulgarisation du Décret N°20/003 du 05 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public.
L’objectif de cette campagne est de faire connaitre l’ANAPEX et ses missions auprès du grand public.
Conduite par le Directeur général de l’ANAPEX, Monsieur Mike Tambwe Lubemba, la délégation de cet établissement rencontrera des producteurs et exportateurs potentiels évoluant dans la province du Kongo Central, particulièrement dans les villes de Matadi, Moanda, Boma et Kimpese pour parler du rôle de l’ANAPEX dans les exportations des produits made in RDC.
Les délégués de l’ANAPEX vont également recueillir des informations sur les exportations dans la province et les contraintes qui y sont liées.
Dans le programme, Monsieur Mike Tambwe rencontrera le Gouverneur de la province du Kongo Central pour lui présenter les civilités et lui parler également des objectifs, missions, vision et défis de l’ANAPEX.
L’Agence nationale de promotion des exportations est un établissement public à caractère administratif et technique créée par le Décret N°20/003 du 05 mars 2020. Ayant son siège social à Kinshasa, l’ANAPEX est née pour concrétiser les résolutions de la table ronde Import-Export 2018, organisée à Kinshasa du 02 au 04 avril 2018. Les participants à ces assises avaient en effet recommandé, entre autres, la création d’une agence pour la promotion des produits congolais destinés à l’exportation, au regard des objectifs de développement et de l’émergence de la République Démocratique du Congo.
L’ANAPEX a pour mission de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Elle permet également l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces. Sa vision est de contribuer à la diversification du portefeuille d’exportations de la RDC, au changement de la structure de sa balance commerciale et au soutien de sa croissance économique. En outre, elle contribue à la réalisation du plein potentiel d’exportation.
Par ailleurs, cet établissement public œuvre pour relever le niveau des exportations en RDC et contribuer à l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires prospères, selon la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avec l’arrivée de la zone de Libre-échange Continentale Africaine, ZLECAF, l’ANAPEX entend faire de la RDC un acteur actif dans cet espace économique.
Cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation va s’étendre dans les six zones économiques que compte la RDC, à savoir : Kinshasa, Kivu, Equateur, Katanga, Kasaï, Province Orientale.
























