Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 17 jours d’activisme pour un plaidoyer en faveur de femmes rurales

Published

on

L’ONG « Les femmes engagées pour la cause des femmes » organise du 01 au 17 octobre 2018 des journées d’activisme. Cela coïncide avec la journée internationale de la femme rurale décrétée par les Nations Unies le 15 octobre.

Plusieurs activités étaient prévues durant cette période. Au douzième jour de cette campagne, Madame Joëlle Bile, coordinatrice de cette plate-forme revient sur ce qui a été organisé.

« Activisme, veut tout simplement dire, un plaidoyer. Nous faisons le porte-voix de femmes, nous faisons la promotion de leurs droits,  et nous avions saisi cette opportunité pour mieux vulgariser les 17 objectifs de développement durable, les ODD », a indiqué Madame Bile.

Ces journées de campagne étaient déclinées en conférences –débats, de sessions d’information et d’appropriation des objectifs par de femmes rurales, du rôle et importance de la police, descente sur terrain chez les femmes rurales.

Les Nations unies ont mis un accent particulier sur la femme rurale dont la contribution est inestimable au développement d’un pays.

En effet, ces femmes jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et de communautés. Elles constituent une large part de main d’œuvre. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, la sécurité alimentaire, la gestion de terres et de ressources naturelles.

Cependant, ces femmes se sentent lésées alors qu’elles ont droit à la sécurité, droit à la fin de la violence, droit à l’accès à la terre.

Pour Joëlle Bile, coordinatrice de cette plate-forme, la femme rurale n’est qu’un prétexte. Car, la citadine aussi vit les mêmes réalités au quotidien et toutes les deux catégories de femmes pratiquent les mêmes activités notamment les travaux de champs. 

La clôture est prévue ce 17 octobre 2018 avec une grande plénière avec des panélistes comme Marie Ange Mushobekwa, Thérèse Olenga et la ministre du Genre.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito