Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Ce à quoi vont servir les 500 000 euros octroyés au bureau des droits de l’homme de l’ONU

Published

on

Le gouvernement des Pays Bas a accordé au projet du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) une contribution de 500 000 euros. Ce montant va servir à appuyer les efforts du Bureau conjoint des droits de l’homme dans la prévention et la réduction des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le cadre du processus électoral en RDC.

Le protocole d’accord  de financement de ce projet a été signé ce mardi à Kinshasa entre l’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Gérard Michels, et José Maria Aranaz, Directeur du BCNUDH.

« Il y a trois composantes importantes. La première, c’est la formation de tous les acteurs du processus [électoral] : les autorités, les forces de sécurité, la société civile, les journalistes en matière de monitoring reporting des violations des droits de l’homme et des droits fondamentaux. La deuxième, c’est d’avoir des mécanismes de protection effective. Et la troisième, c’est d’améliorer la capacité de faire le monitoring reporting », a expliqué José Maria Aranaz.

Les Pays – Bas attendent de ce projet la sécurisation de l’espace politique. L’ambassadeur Gérard Michels a tenu a le préciser en ces termes :

« Pour les attentes de ce projet, c’est de sécuriser l’espace politique. Ça veut dire qu’en cette période préélectorale, on espère quand même de protéger cet espace qui permette aux citoyens congolais de pleinement jouir de leurs libertés qui sont garanties par la constitution du pays. C’est important bien sûr dans une  période d’abord préélectorale puis électorale pour que tout le monde soit en état de s’exprimer librement sur ses vues politiques, ses préférences ».

Selon le Bureau conjoint aux droits de l’homme, les contributions d’autres pays comme la Suède ou la Belgique sont attendues dans le cadre du même projet.

Zoom Eco

A RE(LIRE) : 

RDC : Le Royaume–Uni apporte 17 millions USD pour la tenue des élections en novembre 2016

RDC : Elections, le gouvernement parviendra – t – il à débloquer plus de 500 millions USD en 2016 ?

Advertisement
2 Comments

2 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Advertisement

    Edito