Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Transco dotée des pièces de rechange d’une valeur de 6,5 millions USD

Published

on

Le premier lot de 8 containers des pièces de rechange vient d’être réceptionné mercredi 13 avril par le Ministre des Transports et Voies de communication dans les entrepôts de Transco à Masina. 8 autres, constituant le deuxième lot, sont déjà à Matadi et le dernier, soit 16 containers, quittera bientôt l’Egypte pour Kinshasa. Cette acquisition est faite sur fonds propres du gouvernement d’une valeur de 6.5 millions de dollars américains.

Il s’agit d’une vraie bouffée d’oxygène pour Transco et pour ses nombreux usagers. A en croire le ministre Justin Kalumba a symboliquement ouvert en présence du staff dirigent de l’entreprise publique, cette acquisition permettra à Transco d’augmenter son taux de disponibilité des bus en circulation sur un parc de 500.

Faute de pièces de rechange, Transco a vu son offre de transport public être réduit dans un contexte de demande de transport urbain toujours croissante. Ainsi donc, avec la présente acquisition de pièces de rechange devant couvrir pour une année les besoins en entretien du parc automobile de la société, ce déficit appartient désormais au passé.

Car, révèle le Directeur Général Miche Karumba, au plus fort de la crise des pièces de rechange, les bus disponibles tombaient à 350 voire 320 contre une moyenne de 450 bus par jour. C’est à ce titre qu’il a, au nom de l’ensemble du personnel, rendu hommage au gouvernement pour ce geste.

Vue d’un container des pièces de rechange ouvert en public. Ph. 7sur7

L’argent sorti directement du Trésor public se chiffre à peu près 4,5 millions de dollars américains. A comptabiliser les exonérations, indique le Ministre Justin Kalumba, l’on atteint plus de 6,5 millions de dollars américains. a dit le ministre. Aussi, a – t – il insisté sur le contexte d’assèchement des ressources dû à la chute des prix des matières premières dans lequel le  gouvernement consenti cet effort financier.

Avant de quitter le siège de Transco, le DG Michel Kirumba a remis au Ministre des Transports un document reprenant les repères de performance de Transco en vue de l’évaluation de sa gestion basée sur la bonne gouvernance.

Avec les entrepôts de Transco désormais remplis des pièces de rechange, les usagers de cette entreprise publique de transport ne peuvent que s’attendre à l’amélioration non seulement en termes disponibilité des bus mais aussi en qualité des services.

7sur7 / Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Transco, 16 containers de pièces de rechange attendus à Kinshasa

Advertisement
2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito