Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Célestin Twite s’engage à renforcer les capacités des femmes du ministère de l’Economie dans le numérique

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230313 WA0001

Dans le cadre du mois dédié à la femme, le Secrétaire général du ministère de l’Economie nationale, Célestin Twite, s’engage à renforcer les capacités des femmes de l’administration du ministère de l’Economie dans le numérique. Cet engagement passe par une dotation en équipements informatiques et des formations dans le domaine de l’informatique et du numérique.

Le patron de l’administration du secteur de l’Economie a fait cette annonce au cours d’un atelier organisé, le vendredi 10 mars 2023, en marge de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée au niveau national, sous le thème « l’Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

IMG 20230313 WA0000

Pour le Secrétaire Général à l’Economie,  le droit à l’information et le droit au travail sont en position privilégiée parmi les droits les plus fondamentaux de l’homme et de la femme.

« S’agissant particulièrement du travail, il y a lieu de noter que celui-ci se présente aujourd’hui comme le champ de l’innovation. Il exige bien de grandes capacités d’adaptation et d’assimilation. Si hier, l’humanité a fait face aux exigences du machinisme, aujourd’hui l’innovation ou la modernité se nomme informatisation, numérisation et digitalisation. Nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle, de l’informatique, de l’internet et du télétravail. », a-t-il indiqué.

A en croire Célestin Twite au ministère de l’Economie nationale, la célébration du mois de la femme s’est basée sur une thématique contextualisée. Ainsi, deux sous-thèmes étaient au centre de la réflexion à savoir :
1° L’informatisation et la numérisation dans l’administration de l’Economie nationale : défi ou opportunité pour la femme ?
2° Le rôle et la responsabilité de la femme au sein de l’administration de l’Economie nationale à l’ère du numérique.

IMG 20230313 WA0002

D’après Célestin Twite, la tenue de cette manifestation est une opportunité pour la femme du ministère de l’Economie nationale.

« L’informatisation du ministère de l’Economie nécessite l’implication de la femme pour sa mise en œuvre. Ça reste encore un défi pour la femme du ministère de l’Economie nationale. », a-t-il souligné avant d’indiquer que le nouveau bâtiment de l’administration du ministère de l’Economie nationale est presque fini, ce bâtiment sera doté d’équipements informatiques et les agents auront des formations de renforcement des capacités afin de numériser l’administration de ce ministère selon la vision du Président de la République.

Au cours de cette cérémonie, la représentante de la Cellule genre de l’Economie nationale , Madame Ruth a souligné que cette journée est une occasion de célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

« Le pagne n’est qu’un instrument qui véhicule le message, en réalité nous célébrons ce jour nos victoires d’étape sur les différents fronts, la mécanisation des agents femmes, son avancement en grade, la protection de sa dignité… Le 8 mars, c’est également un jour du devoir de mémoire. Nous ne pouvons manquer de penser à toutes ces femmes qui sont tombées sous les pagnes, les coups de machettes, les victimes de toutes sortes de violence particulièrement à l’Est de la RDC et Kwamouth. », a-t-elle expliqué.

Pour ce qui est de la thématique du ministère de l’Economie, elle a souligné qu’avec l’avènement de l’ère numérique, la technologie a évolué au point où elle est à l’origine de nouveaux emplois et industries.

« Malgré leurs pertinences croissantes dans nos vies quotidiennes, les femmes continuent à faire face à des obstacles en matière d’accès à des opportunités de carrière dans le secteur de l’informatique et de numérique. Pour cette femme ayant débuté la carrière avant cette ère surtout dans le secteur public, cette femme est à la recherche de renforcement des capacités dans le numérique. Nous saluons le thème de cette année, il vient à point nommé pour jeter un regard sur cet aspect où la femme a été longtemps oubliée.», a-t-elle ajouté.

Rappelons que le monde célèbre chaque 8 mars la journée internationale de droit de la femme. Pour l’édition 2023 , cette journée à été commémorée sous le thème international « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV