Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Des locataires plaident pour le paiement des loyers en franc congolais !

Published

on

RDC : Le taux d’inflation baisse de 0,171% à Kinshasa

Des locataires de la ville de Kinshasa ont plaidé pour le paiement des loyers en franc congolais. Ce plaidoyer fait au terme de l’Assemblée Générale tenue samedi dernier est consécutif à la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise sur le marché de change.

Des locataires de la ville province de Kinshasa ont laissé entendre que cette situation risque de plonger tous les locataires dans une insécurité sociale, estimant que l’intervention du pouvoir public vaut la peine en ce moment de crise macroéconomique.

Ils soutiennent que les locataires ne sont pas suffisamment protégés par les lois qui régissent ce secteur de baie, donnant l’occasion aux bailleurs de ne cesser de majorer   continuellement le taux de loyer de différents types des maisons.

Ils ont fait remarquer que  les appartements et  les résidences luxueuses se vident progressivement à cause de la dépréciation du Franc congolais qui ne correspond pas avec le taux pratiqué par l’Etat pour le paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat.

D’où, la nécessité de fixer le loyer en monnaie nationale pour éviter les désagréments lors de la paie des loyers par les locataires, avant de relever que les bailleurs ne respectent pas la législation en vigueur en RDC en ce qui concerne la garantie locative tant pour les maisons commerciales, soit six mois et les maisons d’habitation pour trois mois.

ACP/Zoom Eco 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito