Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en perspective des élections de 2023, les États-Unis accordent 1,5 million USD pour lutter contre les Fake News

Avatar of La Rédaction

Published

on

Fake News

En perspective des élections présidentielle et législatives attendues en 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), les États-Unis d’Amérique, par l’entremise de son agence de développement USAID, annoncent le décaissement d’une enveloppe de 1,5 million de dollars supplémentaires à l’activité de développement du secteur des médias mise en œuvre par FHI 360 et Internews.

C’est ce que fait savoir l’Ambassadeur américain en poste en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Cette contribution du pays de l’oncle Sam en faveur de la République Démocratique du Congo va notamment permettre d’outiller les professionnels de la plume de la RDC afin d’apporter une contribution dans la lutte contre la désinformation pendant la période électorale.

D’après ce représentant du Gouvernement américain, le financement supplémentaire permettra à la RDC de lutter contre les informations erronées, les discours de haine et les fausses informations.

« Ces dernières années, nous avons trop souvent constaté que, à travers le monde, la démocratie et les droits de l’homme ont été menacés et minés par la désinformation, les informations erronées et les mensonges éhontés. Le Gouvernement et les journalistes doivent travailler ensemble pour exposer ces faits. C’est pourquoi les États-Unis, par l’entremise de l’USAID, sont fiers d’annoncer l’attribution d’1,5 million de dollars supplémentaires à l’activité de développement du secteur des médias, mise en œuvre par FHI360 et Internews. » a-t-il dit.

Si l’Ambassadeur américain met en avant la nécessité d’avoir des élections libres et équitables, il soutient que les congolais doivent avoir accès à des informations correctes sur le processus politique. Ainsi, il invite le Gouvernement congolais à mettre tout en œuvre pour assurer la liberté de la presse mais aussi encourager l’applicatiin des résolutions issues des Etats généraux de la Communication et des Médias.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV