a la une
RDC : environ 13 250 personnes vivent avec le VIH dans le Bas-Uélé, selon le PNMLS

Au moins 13 250 personnes vivent avec le VIH Sida dans la province du Bas-Uélé en République Démocratique du Congo (RDC), a renseigné le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS) dans un rapport présenté le samedi 17 décembre 2022.
Selon le PNMLS, la majorité des malades viennent de l’intérieur et ne bénéficient pas de traitements antirétroviraux. Ce qui est à la base de plusieurs cas de décès et de nouveaux cas de contamination enregistrés dans les différentes entités.
Le Ministre provincial de la Santé du Bas-Uélé a indiqué que « 68 % des femmes sont comptées parmi les PVV dans cette province ».
Selon lui, ce nombre est en augmentation faute d’une bonne sensibilisation dans la lutte contre cette pandémie.
De son côté, le Ministre provincial de l’Éducation assumant l’intérim de Gouverneur a appelé la population au respect des mesures de lutte contre le VIH/Sida.
Il s’agit notamment de l’abstinence, la bonne fidélité, l’usage correct de préservatif et le dépistage volontaire.
Il sied de noter que ces statistiques ont été révélées à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée chaque 1er décembre.
Plusieurs activités de sensibilisation sont programmées par la Coordination provinciale du PNMLS afin d’inculquer à la population notamment des jeunes une culture de la lutte contre le VIH-SIDA. Ce, dans le souci de stopper ou de réduire cette pandémie dans le Bas-Uélé.
Agnès KAYEMBE


















