a la une
RDC : pénurie d’eau potable et d’énergie électrique, le Ministre de Ressources hydrauliques et Electricité interpellé à l’Assemblée nationale

Le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze, est interpellé à la Chambre basse du Parlement pour éclairer la lanterne des élus nationaux sur la pénurie d’eau et d’électricité dans certains coins du pays.
L’interpellation du Ministre Mwenze est l’œuvre du député national Désiré Iwolo, élu de la circonscription électorale de Mbandaka, qui a adressé une question avec débat à ce membre du Gouvernement central.
« L’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique n’est pas une faveur, mais un droit garanti à chaque congolais par la Constitution de la RDC à son article 48. Et d’après des éléments à ma possession, le constat est plus qu’amère et surtout décevant, non seulement dans ma circonscription électorale, mais sur toute l’étendue du territoire national », a expliqué le député Désiré Iwolo.
L’élu affirme avoir interpellé le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité pour que ce dernier explique le manque d’énergie dans bon nombre des provinces du pays.
« Depuis qu’il est là, est-ce qu’il a déjà adopté une politique pour permettre aux congolais d’accéder à l’eau potable ? Est-ce qu’il a déjà initié une politique permettant aux congolais d’avoir l’accès à l’électricité ? », s’interroge Désiré Iwolo.
Signalons par ailleurs que depuis plusieurs mois, plusieurs villes de la RDC sont dans le noir.
Les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) expliquent cette situation par une panne qui a affecté deux groupes électrogènes au niveau du barrage d’Inga dans la province du Kongo Central.
Olivier KAFORO