Quantcast
Connect with us

a la une

RDC- Zambie : le village Kapulo et l’entreprise minière Anvill Mining Congo sont bel et bien positionnés en terre congolaise (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

54EF430B EE33 4EDB A3DF CC64CD20E3AD

Au bout de quelques jours des travaux de démarcation à la frontière qui sépare la Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC), la conclusion est tombée : le village Kapulo et l’entreprise minière Anvill Mining Congo se trouvent bel et bien sur le sol congolais.

C’est l’une des retombées des travaux effectués ensemble, depuis le 23 août 2021, par des experts congolais et zambiens.

Ces travaux avaient pour objectif de faire adhérer les populations riveraines aux travaux de démarcation de la frontière qui vont débuter dans les jours à venir.

C’est ainsi que la délégation, s’est tour à tour, rendue à Pweto centre, Lupiya, Kapulo, etc.

Déjà, le lundi 23 août dernier, les deux délégations congolaises et zambiennes se sont rendues au marché UMCOR à Pweto Centre après les séances de travail technique. Sur place, une foule immense les attendaient pour écouter le contenu du message leur réservé.

L’Administrateur du territoire de Pweto, Derby Lumbwe Kanganyoka, a présenté à la population ses hôtes avant d’expliquer l’objet de leur présence.

« Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères Zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le Lac Moero, les limites seront visibles. Les Présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix car les zambiens et les congolais sont des frères », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Joseph Santa, Administrateur du territoire de Chienge en Zambie, a exprimé le voeu de toujours voir les deux peuples co-exister pacifiquement.

Il a donc abondé dans le même sens que l’Administrateur du territoire de Pweto tout en affirmant que les bornes ne sont pas des barrières mais des passerelles.

Ces meetings populaires ont permis aux sensibilisateurs de donner l’opportunité aux différentes populations de poser librement des questions sur ces travaux de démarcation.

Des réponses satisfaisantes ont été données aussi bien par les Administrateurs que par les Présidents de chacune des deux délégations venues de Kinshasa et Lusaka.

La même campagne s’est poursuivie le même jour en Zambie à Lupiya en faveur de la population zambienne avant que les délégations continuent, le mardi 24 août 2021, à sensibiliser le village Kapulo, contrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie.

Ces séances de sensibilisation ont pu soulager les populations de deux contrées.

Quant à la partie congolaise, elle se dit satisfaite de savoir que ce village reste toujours en RDC ainsi que l’entreprise minière Anvill Mining Congo (AMC) à Kapulo.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV