Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : deux grands rendez-vous virtuels d’Africa CEO Forum pour s’adapter aux changements liés à la crise sanitaire mondiale !

Published

on

Monde : deux grands rendez-vous virtuels d’Africa CEO Forum pour s’adapter aux changements liés à la crise sanitaire mondiale !

Suite à la crise sanitaire et économique, les entreprises africaines ou évoluant en Afrique se sont vues obligées de s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et nouveaux outils pour répondre aux nouveaux besoins. Cela, pour voir leurs activités continuer à développer et pour renforcer leurs stratégies d’expansion. C’est dans ce cadre qu’Africa Ceo Forum a prévu deux grands rendez-vous au deuxième semestre de cette année en cours.

Ces deux événements digitaux proposeront des formats innovants : sessions, ateliers thématiques, networking one to one.

Le premier évènement, le Family Business Summit, aura lieu le 1er et 2 octobre prochains. Plus de 200 dirigeants et actionnaires d’entreprise familiale africaine de premier plan confronteront leurs expériences présentes et passées afin de transformer la crise actuelle en une source d’opportunités. Durant ces deux jours, ils aborderont tous les sujets clés liés aux entreprises familiales : gouvernance ; financement ; transmission ; gestion des talents ; structuration des opérations…

Le deuxième évènement : The Summit, l’événement international phare de la plateforme Women Working For Change (WFC) réunira le 24 novembre plus de 400 grandes dirigeantes africaines pour échanger autour du thème : Penser demain, changer aujourd’hui.

Les femmes les plus emblématiques du business africain débattront de leur vision des défis du monde à venir et échangeront sur les actions à mener afin de donner aux femmes la place qui leur est due dans la conduite des changements. Actualité oblige, un accent particulier sera porté sur les perspectives économiques et sanitaires du continent africain à l’heure de la pandémie du Covid-19

Plusieurs thèmes seront abordés, notamment “une entreprise est plus performante quand elle est dirigée par une femme” avec Toyin Sanni, CEO de Emerging Africa Capital Group. Un thème pour démontrer que plus que jamais, les femmes doivent prendre toute leur place dans la croissance du continent. C’est pourquoi l’oratrice s’attelle à inspirer les femmes et les motiver à atteindre leurs objectifs, mais aussi les aider concrètement à occuper des positions de leadership au sein des entreprises.

Il sera question d’aborder aussi d’autres thématiques tels que : “ être une femme ne doit pas devenir un laissez-passer ” pour accéder à n’importe quel poste avec Juliette Anammah, Résidente et Responsable des affaires institutionnelles pour l’Afrique chez Jumia Nigeria. Un thème pour démontrer que la recherche des avantages d’égalité ne doit pas se réaliser au détriment de la productivité.

Pour rappel, Africa CEO Forum est un événement consacré au secteur privé africain. L’événement est co-organisé par le groupe Jeune Afrique et l’IFC. Il a été créé en 2012 par Amir Ben Yahmed, directeur général du Groupe Jeune Afrique. Le forum réunit annuellement des chefs d’entreprises, des investisseurs, des décideurs politiques et des journalistes de toutes nationalités

La 8ème édition de l’Africa CEO Forum, qui devait se tenir à Abidjan les 9 et 10 mars 2020, a été reportée à une date ultérieure en raison du coronavirus.  Il a été observé que la crise sanitaire et économique mondiale que traverse aujourd’hui le monde, fait naître de changements. Ainsi, Africa Ceo Forum se tient aux côtés des entreprises pour les accompagner dans ce tournant où la transformation digitale en particulier s’impose partout avec une force et une rapidité qui exigent un effort d’adaptabilité et d’agilité inédit. Parmi les missions qui fondent sa raison d’être, l’AFRICA CEO FORUM souhaite justement leur permettre de s’adapter au monde qui vient et non de le subir, et tous les différents événements ont l’ambition d’aider ces entreprises à y parvenir.

Nadine FULA

Advertisement

Edito