a la une
Monde : le café robusta devrait se négocier à 2,03 USD le kilogramme cette semaine

La tendance générale des produits agricoles et menus forestiers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) serait baissière au cours de la semaine allant du 16 au 21 mai 2022, renseigne le rapport hebdomadaire de la Commission nationale des Mercuriales du ministère de Commerce extérieur.
A cet effet, des produits tels que le café arabica, le café robusta et le cacao vont connaître une légère baisse de prix sur le marché international des produits agricoles.
Le café robusta devrait se négocier à 2,03 USD le kilogramme cette semaine contre 2,07 USD le kilogramme la semaine passée, soit un écart de prix négatif de 0,04 USD (-1,9%).
En régression cette semaine, le café arabica devrait se négocier à 3,90 USD le kilogramme contre 3,95 USD le kilogramme la semaine passée, dégageant ainsi un écart négatif de prix de l’ordre de 0,05 USD le kilogramme (-1,2%).
Le cacao devrait aussi enregistrer une légère baisse de prix sur ce marché en se négociant à 1,25 USD le kilogramme cette semaine contre 1,33 USD le kilogramme la semaine passée, soit un écart de prix négatif de 0,08 USD (-6,02%).
S’agissant des produits menus forestiers, les experts de la Commission nationale des Mercuriales notent que la tendance générale de ces produits devrait rester stable au cours de cette période.
Les prix de ces différents produits se présentent comme suit :
• Le caoutchouc devrait se vendre à 0,85 USD le Kg ;
• La papaïne à 16,7 USD le Kg cette semaine ;
• Les écorces de quinquina devraient se négocier à 1,94 USD le Kg;
• La poudre de totaquina à 57,00 USD ;
• Le sel de quinine à 96,90 USD le kg;
• Le rauwolfia devrait se vendre à 1,62 USD le kilogramme.
Il faut par ailleurs signaler que la tendance générale de prix tels que indiqués par cette Commission peuvent varier selon l’évolution du marché au cours de la semaine.