Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bienvenu Liyota lance l’Incubateur pilote de Cuir !

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Bienvenu Liyota lance l’Incubateur pilote de Cuir !

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Bienvenu Liyota Ndjoli a officiellement lancé, ce vendredi 10 Novembre 2017, les activités de l’Incubateur pilote de Cuir pour l’employabilité des jeunes congolais. Ce projet est matérialisé avec l’appui du COMESA à travers l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC). La cérémonie a eu lieu à Sultani Hotel de Kinshasa.

D’après Bienvenu Liyota, l’Incubateur des PME est pour le Gouvernement congolais l’outil par excellence d’implantation de la stratégie particulière d’appui à la création des PME compétitives capables de diversifier l’économie congolaise et de réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur minier.

CuirLe marché des produits en cuir en RDC étant caractérisé par l’envahissement des produits importés, la demande annuelle croissante en chaussures est estimée à 72 millions de paires par an. Elle représente 95% des importations d’une valeur de 82,7 millions de dollars américains. Le Gouvernement s’emploi donc à conquérir une part de ce marché au profit des PME locales appelées à devenir des entités économiquement viables, compétitives et performantes tant sur le plan managérial que financier.

« Le projet d’incubateur de cuir a pour objectif de servir d’outil de promotion destiné à booster les activités de transformation du cuir par l’amélioration sensible de la qualité des produits locaux fabriqués par les opérateurs nationaux dont les méthodes de travail doivent être structurées, organisées et modernisées afin de faire naître une génération d’entrepreneurs capables d’assurer la production des produits en cuir de meilleure qualité et de satisfaire ainsi la demande locale voire régionale », a indiqué le Ministre des PME.

Bienvenu Liyota Incubateur @ZOom ecoDans les 5 ans à venir, cet incubateur pourra créer 600 PME spécialisées dans la production des chaussures et autres produits en Cuir qui vont générer 600 000 emplois directs et 20 à 30 000 emplois indirects afin de stimuler le développement des activités des opérateurs impliqués dans cette filière.

Toutefois, il s’est voulu rassurant : « La mise en œuvre du projet d’implantation des incubateurs des PME en général et celui de Cuir en particulier, demeure le cheval de bataille de mon ministère qui affiche l’ambition de disséminer les incubateurs d’entreprise à travers toute la République. Je tiens à confirmer que mon Ministère ne ménagera aucun effort pour matérialise ce projet, aussi bien à travers l’acquisition du site, l’achat du complément des équipements que l’approvisionnement en matières premières ».

Mokoto Incubateur @Zoom ecoPar ailleurs, le Gouvernement de la République annonce à travers le Ministère des PME que l’implantation progressive d’autres incubateurs se fera au courant de l’année 2018. Il s’agit notamment de l’incubateur mixte, l’incubateur des huiles essentielles, l’incubateur Bois, l’incubateur Mines ainsi que l’Incubateur Numérique.

Des jeunes entrepreneurs opérant dans la filière du cuir qui ont assisté à cette cérémonie ont exprimé leur satisfaction quant la mise en route de cet incubateur.

C’est le cas de Monsieur Justin Laba, professionnel du secteur mieux connu sous le surnom de « Mokoto » ou « Soulier ».

 Zoom Eco

Advertisement

Edito

ZoomEco TV