Quantcast
Connect with us

Economie

RDC-Burundi : Vers la création de 4 nouveaux ports pour booster le commerce transfrontalier

Published

on

IMG 2017

La République Démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape dans l’intégration économique régionale avec le lancement imminent de quatre ports à arrêt unique dans la province du Sud-Kivu. L’annonce a été faite, le mardi 22 juillet à Kinshasa, à l’issue d’une rencontre entre le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et le Coordonnateur du projet, Thierry Kayembe.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de facilitation du commerce et d’intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), financé par la Banque mondiale à hauteur de 250 millions de dollars.

Les sites retenus Kavimvira, Nyamoma, Rubenga et Kamanyola devraient permettre de désengorger les flux commerciaux entre les deux pays, réduisant ainsi les coûts logistiques et les délais de transit.

En effet, ces ports simplifieront les procédures douanières et offriront des infrastructures modernisées pour les opérateurs économiques.

« Ces infrastructures sont essentielles pour renforcer la compétitivité de nos échanges et attirer des investissements dans la région », a souligné le Ministre Paluku.

Un financement régional structurant

Le PFCIGL bénéficie d’une enveloppe de 152 millions USD pour la RDC, 90 millions pour le Burundi et 8 millions pour le COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe).

En outre, le projet prévoit :
– La modernisation des postes frontaliers ;
– La construction de marchés frontaliers à Bunagana, Bukavu, Kavimvira et Kasindi ;
– L’amélioration des ports lacustres de Kalundu et d’Idjwi ;
– La réhabilitation de routes locales autour de Nyamoma et Rubenga ;
– La construction d’un pont sur la rivière Ruzizi à Kiliba.

Perspectives économiques

Pour les experts, ce projet pourrait stimuler les échanges bilatéraux, actuellement freinés par des infrastructures vétustes.

À plus long terme, cette initiative pourrait également favoriser l’intégration économique de la RDC dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), dont le Burundi est membre.

Dieumerci ANAWEZI
Stagiaire

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV