Economie
Sud-Kivu : moins de 1 million USD des recettes minières mobilisées par an suite à l’exploitation illicite

Riche en ressources minières, la province du Sud-Kivu encaisse moins d’1 million USD l’an, à cause de l’exploitation illicite dans les mines. Déclaration faite par le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, au cours d’une réunion avec différentes parties prenantes.
Alors que le sous-sol de la province est riche en cuivre, cobalt, lithium et autres, sa population est l’une des plus pauvres de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, il est impérieux que des solutions rapides soient trouvées afin de mettre fin à l’hémorragie qui prive la province de ses moyens.
« Le secteur minier ne génère pas même un million de dollars par mois, principalement en raison de l’exploitation illicite des minerais », a-t-il déploré.
Et d’ajouter : « Il est inacceptable que les exploitants étrangers s’enrichissent sur notre terre, tandis que notre population meurt de faim ». Il a ainsi manifesté un besoin urgent de réformes dans le secteur minier afin d’assurer un développement équitable et durable.
Il y a quelques jours, les autorités provinciales ont mis la main sur des sujets chinois, présumés exploitants illégaux des minerais dans le Sud-Kivu.
Près de 800.000 USD liquides ainsi qu’une importante quantité de lingots d’or ont été trouvés sur ces sujets chinois. Un procès en procédure de flagrance a été organisé et les 3 sujets chinois ont été condamnés à 7 ans de prison pour exploitation illégale des minerais.
Olivier KAFORO