a la une
RDC : à fin août 2022, la base monétaire de la BCC enregistre une faible croissance mensuelle de 1,0 %
La base monétaire de la Banque Centrale du Congo (BCC) a enregistré une faible croissance mensuelle de 1,0 %, soit 61,1 milliards de Francs congolais (CDF) se situant à 6 412,1 milliards de Francs congolais (CDF).
D’après le rapport mensuel de la conjoncture économique de cette Banque mère, l’accroissement de la base monétaire résulte de la hausse
des actifs intérieurs nets de 733,5 milliards de CDF contrebalancée par la baisse des actifs extérieurs nets de 672,4 milliards de CDF.
Au niveau des composantes, la hausse de la base monétaire est localisée principalement au niveau des engagements envers les autres institutions de dépôts de 159,4 milliards alors que la circulation fiduciaire a enregistré une baisse de 98,3 milliards de Francs congolais (CDF).
Par contre, les passifs monétaires au sens large ont enregistré une baisse mensuelle de 98,3 milliards pour s’établir à 25 347,5 milliards de CDF, résultant d’une baisse des actifs extérieurs nets de 672,4 milliards de CDF alors que les actifs intérieurs nets ont augmenté de 574,1 milliards de CDF, attribuables à la hausse des créances nettes sur l’administration centrale de 339,1 milliards de CDF.
Pour ce qui est des composantes, la baisse des passifs monétaires au sens large est localisée au niveau des numéraires hors institutions des dépôts et des autres dépôts.
D’après les experts du secteur, la base monétaire représente l’ensemble de la masse monétaire légale en circulation ainsi que les réserves disponibles dans la banque centrale.
En clair, la base monétaire est le montant total d’argent liquide entre les mains du public d’un marché, ainsi que l’argent en réserves, en devises et en métaux qui est en possession des Banques centrales de chaque pays, et qu’ils appartiennent à la catégorie des passifs bancaires.