Quantcast
Connect with us

Finance

RDC : au T3-2024, l’État prévoit de mobiliser 300 millions USD grâce aux Obligations du Trésor

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

D2667E0B 9879 44F2 AAE7 3A5A0F8B165A

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais de son ministère des Finances, prévoit de capter, sur le marché financier local des Obligations du Trésor (OT) une enveloppe de 300 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’année en cours, soit entre juillet, août et septembre 2024.

C’est ce qu’indique le calendrier indicatif des émissions des Bons du Trésor et Obligations du Trésor, publié par le ministère des Finances sur son site Internet.

D’après ce document, trois séances d’adjudication seront convoquées au cours de cette période en raison d’une adjudication par mois.

Pour le mois de juillet courant, le Trésor a annoncé une adjudication des Obligations du Trésor indexées d’une maturité de 1 an et 6 mois, le mardi 16 juillet 2024, d’un import de 40,0 milliards de Francs congolais (CDF), avec un taux d’intérêt de 25,0 % l’an.

A la même date, il a été prévu une autre séance d’adjudication des Obligations du
Trésor en dollar américain d’une maturité de 1 an et 6 mois, pour un montant de 50,0 millions de dollars, avec un taux d’intérêt de 10,0 % l’an.

D’après les experts du secteur financier, les Bons du Trésor et Obligations du Trésor ne sont pas des recettes en tant que telles, mais plutôt des instruments de financement utilisés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour lever des fonds.

Les Bons du Trésor sont des titres de créance à court terme émis par le Trésor public pour se financer. Ils permettent de combler temporairement un déficit de trésorerie. Les Obligations du Trésor sont quant à elles des titres de créance à moyen ou long terme émis pour lever des fonds sur les marchés financiers.

Les Bons et Obligations du Trésor ne constituent pas des recettes budgétaires, mais plutôt un moyen de financement de l’État.

Les recettes budgétaires de la RDC proviennent principalement des impôts et taxes collectés par la Direction Générale des Impôts (DGI), des droits et taxes perçus par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), ainsi que des recettes non fiscales gérées par la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD).

Depuis près de 5 ans, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) fait régulièrement recours au marché financier local pour se financer.

En 2024, le Gouvernement vise à mobiliser 881,4 milliards de Francs congolais (340 millions USD) grâce à l’émission d’Obligations du Trésor indexées.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV