Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Badibanga et ses ex Ministres ont touché 5,8 milliards CDF d’indemnités de sortie [Confidentiel]

Published

on

RDC : Badibanga et ses ex Ministres ont touché 5,8 milliards CDF d’indemnités de sortie [Confidentiel]

D’une source anonyme proche de la Banque Centrale du Congo, Zoom Eco apprend que l’ex Premier Ministre Samy Badibanga Ntita et tous les 26 Ministres membres de son Gouvernement auraient touché récemment une rondelette somme de 5,8 milliards de CDF comptant pour leurs indemnités de sortie.

 Au taux du jour, soit 1 535 CDF le Dollar US, cela représente environs 3,7 millions USD.

Si « leurs Excellences » ont été désintéressés, leurs membres des Cabinets respectifs ne les sont pas encore, excepté les 600 membres de la Primature. Selon la même source, leur dû représenterait un peu plus du double du montant déjà décaissé : 13 milliards de CDF.

Dès lors, il est clair que le Trésor public doit encore 8,4 millions USD à ces congolais pour leurs prestations dans des Cabinets ministériels. Cela est une obligation de l’Etat de payer des indemnités de sortie évaluées à six (6) de salaires vu que ces membres vont en chômage, le temps de trouver un autre emploi. Bon à savoir!

Mais le mal de cette disposition, c’est l’instabilité gouvernementale. Le devoir de redevabilité devrait obliger le Gouvernement à rendre compte au peuple sur cette question.  Nous y reviendrons !

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Ce Gouvernement éléphantesque risque d’être budgétivore !

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito